lundi 20 août 2012

Le Pérou

Quelques infos pour commencer, histoire d’avoir les bases.

Le Pérou c’est plus d’un million de km², c'est-à-dire plus de deux fois la taille de la France, et 30 millions d’habitants, c’est-à-dire deux fois moins qu’en France. Sa capitale est Lima (9 millions d’habitants).

Le beau drapeau du Pérou, avec la Vigogne (cousine du Lama) symbolisant le règne animal, l'arbre quinquina symbolisant le règne végétal et la corne d'abondance symbolisant le règne minéral.

Histoire :

 le Pérou a été le berceau de nombreuses civilisations plus ou moins mystérieuses dont les fameux Incas (qui n’ont pas existé très longtemps, au final), avant que les Conquistadors Espagnols n’arrivent au 16ème siècle et que tout le monde ne meure, que ce soit par massacre ou plus simplement par les diverses maladies apportées par les Européens immunisés. Ainsi, variole, typhus, grippe, rougeole ou peste auraient tué entre 50% et 100% des indigènes d’Amérique Latine en quelques années. Depuis, le Pérou a gagné son indépendance et est devenu une République plus ou moins démocratique. Pour plus d’infos sur l’histoire ou la politique, attendez un prochain article.

Géographie :

Le Pérou est entouré (du Nord au Sud) par l’Equateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, et le Chili. C’est un pays plus ou moins en forme de flageolet qui se divise verticalement de manière très claire en trois zones : la costa (la côte), la sierra (la Cordillère des Andes) et la selva (la forêt Amazonienne). 

 La Costa : 

On pourrait croire que, vu que le Pérou est à mi-chemin entre le tropique du Capricorne et l’Equateur, la côté est remplie de plages de rêve… eh bah non. En effet, le courant de Humboldt baigne les 2500km de côte, et c’est un courant froid. Du coup, la baignade se fait plutôt au Nord, voire en Equateur. A part ça, la côte est un grand désert où il ne pleut environ jamais et avec des endroits qui sont du vrai désert (comme dans les films/livres), avec sable à perte de vue. Lima est sur la côte, au bord de la mer, et c’est globalement sur la côte que se trouvent environ les deux tiers de la population (60%), alors que ça ne représente qu’une infime partie du territoire (10%). Le fait que le Pays soit moins peuplé que la France s’explique par ses deux autres zones, où la population est bien plus rare.

La Sierra : 

La Cordillère des Andes est la plus longue chaîne de Montagnes du monde, causée par la subduction des plaques tectoniques Sud-Américaine et Nazca et Antarctique. En gros, les plaques de Nazca (Nazca est une région du Pérou, d’ailleurs) et de l’Antarctique foncent sur la plaque Sud-Américaine et ça provoque les Andes. Et moult tremblements de terre. Ici, le climat n’est plus désertique mais tempéré ou froid, voire tropical selon l’altitude. La jungle Amazonienne pousse en effet sur un côté des Andes, dont le plus haut sommet péruvien est le Huascarán (6700m). Dans la Sierra vivent 30% de la population, sur 30% du territoire.

La Selva : 

C’est la jungle tropicale. Du coup, y’a pas une multitude de grandes villes, mais plutôt de la forêt sauvage sur 60% du pays. Pour juste 10% de population, vu que ce sont principalement des tribus plus ou moins isolées du reste du monde, en plus de quelques rares villes, plus ou moins isolées elles aussi.



Démographie : 

 En attendant un article plus complet, il faut savoir que les Péruvien parlent officiellement l’Espagnol (un espagnol très « pur », sans vraiment d’accent ou de prononciation cheloue) mais également de nombreuses autres langues dont surtout le Quechua (non, ce n’est pas qu’une marque de tentes fort pratiques), sont souvent indigènes ou métis (du coup, ma peau blanche et mes cheveux châtain ne laissent aucun doute quant à mon statut d’étranger), et sont très très catholiques.

Des infos plus précises dans chaque catégorie viendront en temps et en heure, mais il fallait poser le décor avant de commencer à approfondir. 

1 commentaire:

  1. J'ai comme un doute mais : "avant que tout le monde ne meurE?"

    RépondreSupprimer