mardi 21 août 2012

Lima


La version de Lima  du soir avec Gros Nuage
Lima. La ville dans laquelle je vais vivre pendant un an. Et dans laquelle j'ai déjà passé 10 jours et marché des dizaines et des dizaines d'heures. Cette ville est immense, il y a donc tant à dire et encore tant d'endroit inconnus où aller (ou ne pas aller, justement...) 

Déjà, un point important : Lima n’est pas une vieille ville « péruvienne », elle a été fondée par le fameux conquistador espagnol Pizarro le 18 janvier 1535. Du coup, les bâtiments ne peuvent pas être aussi vieux qu’on peut en trouver par ailleurs (ex : Europe).

Elle est sur la côte, à mi chemin entre le Nord et le Sud. Il y a environ 9 millions d’habitants. C’est donc immense de chez immense. Pour comparer, il y a 2 millions d’habitants à Paris même et 12 millions avec l’agglomération. Donc pour une seule ville ça fait énorme, mais Paris reste immense, si on compte tout.C’est la plus grande ville du monde dans un désert (concurrence avec Le Caire… donc parfois vous trouverez l’info disant que c’est la deuxième… si tant est que vous fassiez des recherches sur la taille des villes dans les déserts…) du coup il pleut environ jamais. Quelques fois en hiver il y a une bruine désagréable qui fait froid, mais ça s’arrête là. C’est pratique pour sortir, pas besoin de parapluie ou même de veste imperméable même s’il fait gris sans cesse (objectif : trouver des bons points dans le climat de Lima \o/).


La version Lima et les palmiers et l'Océan Pacifique !
Le climat est plutôt « tempéré » pour une ville dans un désert pas loin de l’équateur. Disons qu’il fait environ 20-25°C en été et 12-17°C en hiver, ce qui n’est pas excessif (on ne pensait pas passer nos soirées en pulls voire sous les couettes pour les plus frileux, et pourtant…).
A part ça, c’est une ville très polluée (ce qui ne prend pas plus d’une seconde à remarquer dès qu’on arrive, en regardant les véhicules fascinants qu’il y a partout…). Comme la plupart des capitales, c’est le centre économique, politique, industriel, financier, éducatif bla bla du pays.
MAIS !!! C'est propre. Infiniment propre. Aussi propre qu'en Islande. Toute la partie centrale est nettoyée 24h/24, de même que les parcs sont entretenus sans cesse. On a même vu des gens balayer sur la panaméricaine ! Tout le temps tout est nettoyé, dans les rues, dans la fac, dans les supermarchés, tout ! C'est trèèès bizarre. Ca aide à compenser le fait que comme je l’ai dit plus tôt, le Nuage est là pendant plusieurs mois, des fois je vois juin-septembre, des fois avril-novembre, donc je verrai bien et vous donnerai ma version des faits (si j’y pense).

La ville ne fait pas du tout Tiers-Monde quand on s’y balade. Y’a des endroits un peu en ruines, certes, mais encore davantage de maisons refaites et de superbes appartements qui ont l’air trocoules. Après, ça c’est le « centre ville », et lorsque l’on s’éloigne du centre (ce qui prend quand même un bon paquet des kilomètres), les bidonvilles sont là, ou tout simplement les quartiers vraiment pas en bon état. On ne voit que très rarement des gens mendier, c’est plutôt toute la ville qui exerce des petits boulots pour survivre, un peu partout, que ce soit la vente de bonbons ou autres pâtisseries, le cirage de chaussures, l’offre d’appels téléphoniques, le taxi… En gros, l’impression globale est qu’on pourrait être en Europe (si on excepte la couleur de peau). 

Petites infos sur les différents quartiers (avec la jolie carte pour vous aider à vous repérer quand j'écris)(cette carte ne représente qu'une partie de Lima, ce que j'appelle centre ville qui parait pas spécialement trop pauvre c'est tout ce qui est sous le "fleuve" Rimac (bleu) et à gauche de la route Panaméricaine (la grande chose rose verticale)(j'entoure les endroits importants en jaune)(en fait ce sont pas des quartiers mais des districts, et certains font plus de 80 000 habitants..) :

_Tout d'abord, arrivée à l'Aéroport international Jorge Chavez, qui se situe à Callao (voir en haut à droite). C'est le quartier du port et je crois qu'il craint plutôt pas mal, donc en dehors de l'aéroport, je n'ai pas encore tenté d'y aller (c'est accessoirement super loin de chez moi).

Ma jolie rue à Surco, le moment où il a fait beau !

_Ensuite, chez moi c'est à... Surco ! Surco se situe au Sud-Est et ma maison est le point rouge entouré de bleu (paint fait des merveilles ♫). Cette maison est très proche de la fac qui est le point orange entouré de vert (paint refait des merveilles ♫). Cette distance se fait en 30 minutes à pieds (et entre 10 et 20 minutes en combi... plus d'infos sur les moyens de transport dans un autre article). Surco est un quartier plutôt sympa, pas spécialement riche comme Miraflores, San Isidro & Barranco, du coup on se sent un peu plus parmi les péruviens normaux. Y'a pas de boîtes de nuits ou autres, mais des petits commerces notamment dans la rue des coiffeurs ou dans la rue des photocopieuses (la concentration des commerces atteint des proportions incroyables à Lima), donc c'est coule.

A l'Est, de l'autre côté de la Panaméricaine, c'est tout de suite bien moins aisé...
Y'a notamment une cevicheria pas loin du tout, ce qui est coule aussi (plus d'infos sur les nourritures fantastiques du Pérou dans un prochain article) et puis des supermarchés, des marchés... L'idéal. Au Nord, San Borja, district sympa avec de la nourriture pas chère vu que c'est pas du tout vers le centre fréquenté par les riches/étrangers. A l'Est, des quartiers probablement bien défavorisés (j'irai un jour, mais pas encore fait)


_Au Sud de Surco, le long de l'Océan Pacifique, il y a Barranco. C'est le nouveau quartier bobo, artiste, etc. C'est joli, plein de parcs ou de beaux arbres où tout le monde se promène. Et puis c'est là qu'il y a la plupart des boîtes de nuits coules et divers endroits plein de bonnes nourritures. La nuit c'est transformé, ça devient vraiment l'endroit des Party Party :) J'ai pas encore parcouru tout le quartier, mais c'est vraiment sympa. Et ça fait vraiment pas pauvre pour le coup, vu que la plupart des bâtiments sont rénovés et qu'il y a plein d'immeubles classieux. En gros, ça donne plutôt envie d'y vivre, en fait !
Un autre joli coin de Barranco, avec Elise au milieu :)
Un joli coin de Barranco















Les Buildings de Miraflores, du haut de leur falaise
_Au Nord de Barranco et à l'Ouest de Surco se trouve Miraflores. Miraflores c'est LE quartier de Lima. Celui qui revient tout le temps dans les conversations. C'est le quartier sûr, celui des étrangers, des gens plutôt aisés, celui du centre commercial Larcomar, celui du Parc Kennedy (dont je parlerai dans un autre article, probablement)... là-bas vivent la plupart des étudiants étrangers rencontrés au cours des soirées ou vivant dans les autres maisons APU ou autres. C'est donc un endroit où on va régulièrement. C'est supra vivant, plein de gens et d'activités. 

Une petite idée du Centre du Centre Historique
Au Nord du Rimac (fleuve qui est en train d'être détourné donc ruisseau conviendrait mieux), les couleurs et les gens moins aisés
_Au Nord de Miraflores... San Isidro, quartier riche et quartier d'affaires, sympa sans plus. Au Nord de San Isidro, Jesus Maria (tout un programme...), Lince et Pueblo Libre, des districts où on a bien aimé se balader, beaux, un minimum vivants, belles maisons... Et y'a le Zoo, le Parque de las Leyendas. J'en ferai pas un article mais c'était coule et les photos seront sur facebook :) (TAPIR ♥♥♥♥♥)

_Enfin, au Nord, juste avant le Rimac qui délimite le début des quartiers pas du tout aisés, le centre historique de Lima (encadré de rouge). C'est très loin (enfin un temps aléatoire de 25min à 1h de combi depuis Miraflores/Surco, je crois), et à part quelques bâtiments très anciens, c'est surtout toute une foule de minuscules commerces vendant de tout, de milliers de gens partout, et là ça fait vraiment pays du Sud genre les visions que j'ai de l'Inde. C'est super coule, enfin vivant, animé, dynamique et autres synonymes. Je préfère cette ambiance à l'ambiance de Miraflores.


Barranco et Miraflores se situent au bord de l'Océan mais surtout au sommet d'immenses falaises. Du coup, l'accès à la plage (qui est assez grise anyway) est compliqué et ne peut se faire qu'à de rares endroits. Mais tout le long de la falaise, il y a de beaux parcs paisibles où les gens font du sport, se baladent ou s'embrassent sur les bancs. Et à côté de ces parcs, de grands immeubles tout neufs, mais vraiment tout neufs. Pour finir, voici donc quelques photos de beaux endroits le long de l'Océan à Miraflores et à Barranco.






Les Immeubles supra récents qu'il y a tout le long...


Les vautours ne respectent rien, mouahahah !

Ah, un autre petit détail à propos de Lima : il y a des vautours partout. Enfin régulièrement on peut voir n'importe où dans la ville voire la région (voire le Pérou, qui sait?) des Urubus Noirs voler seuls ou par dizaines dans le ciel, se poser sur les roches ou sur les monuments et immeubles... Perso je suis très heureux de pouvoir voir des vautours tous les jours, mais un vautour dans le ciel gris de Lima, ça reste un peu glauque. Mais c'est rigolo.


(Au passage, je m'excuse pour la présentation un peu cheloue, mais bon, j'ai la flemme de passer dix mois sur la maquette du blog, donnnnnccc deal with it)

2 commentaires:

  1. Arrête moi je trouve que tu t'es donné du mal, l'article est long avec pleins de photos partout, c'est cool. <3 (note: tu as écrit "LE party party", je pense que ça doit être "de").

    ça serait classe que les vautours soient aussi sympa que dans Le livre de la jungle. *___*
    Vivement des photos du centre historique !

    RépondreSupprimer
  2. (ça fait bizarre de voir que j'ai écrit ce com à 15h59, sur ce je vais me coucher)

    RépondreSupprimer