mardi 18 décembre 2012

Amazonie (Jour 6 : Iquitos)

__________________________________________________________________________________________
Dimanche 4 novembre

Le dernier jour de ce fantastique voyage est arrivé. Notre avion est à 19h, il nous reste donc une journée pour profiter. Le matin, nous quittons le lodge en bateau pour retourner à la ville de Nauta, on traverse la ville à pied, reprend contact avec le monde, on se refait la route Nauta-Iquitos (en dormant), on arrive à Iquitos, on récupère toutes nos affaires et nous voila largués dans Iquitos. Tout l'aprem est à nous!

Arrivée au port de Nauta
Iquitos et ses milliards de mototaxis.
Une demeure ancienne d'Iquitos
La fameuse Maison de Fer d'Iquitos, designée par Eiffel, construite en Belgique, présentée à l'Expo Universelle de 1889 puis démontée et remontée à Iquitos
On va d'abord à Belen, un des grands quartiers d'Iquitos, en partie flottant durant la saison des pluies (dont on l'a vu sec, dommage), qui forme un immense marché. Un marché couvert à la base, mais surtout des tas et des tas de rues alentours, dédiées à la vente des poissons du coin, de la viande, des remèdes locaux etc.

Le rayon médecine traditionnelle et aphrodisiaques nombreux aux noms évocateurs (traductions : 7 fois d'un coup, brise-caleçon...)

On va reprendre nos sacs à l'agence qui nous les avait gentiment gardés, on passe à un marché artisanal pour touristes pas forcément nécessaire, puis nous allons au zoo de Quistococha, très fréquenté par les habitants d'Iquitos parce qu'en plus de faire zoo, il y a aussi de quoi manger et surtout une grosse plage au bord d'un lac. C'est zoo/piscine pour pas cher! En ça il est potentiellement plus intéressant que Pilpintuwasi, ferme à papillons, éloignée du centre d'Iquitos, chère, avec quelques autres animaux. Supratouristique, je ne sais pas si ça vaut le coût ou pas vu qu'on a préféré aller à Quistococha. Forcément, la plupart des animaux sont dans des enclos déprimants, mais bon, c'est intéressant de revoir de plus près les animaux croisés durant notre voyage, et aussi et surtout ceux qu'on  n'a pas pu observer dans la nature.

Le Capybara, plus gros rongeur du monde




A propos d'observation d'animal sauvage, j'ai oublié dans l'article précédent de dire que j'avais vu... une Loutre Géante ! C'est - comme son nom l'indique - la plus grande espèce de loutre du monde et c'est une espèce classée EN, c'est à dire En Danger(le statut entre Vulnérable et en État Critique). Il s'agit d'un des plus grands prédateurs d'Amérique du Sud, avec notamment le jaguar, l'anaconda, le caïman, le puma et l'aigle féroce). Elle peut atteindre un peu plus de 2m de long, et a été énormément chassée pour sa peau, d'où sa situation très menacée (un des animaux les plus en dangers d'Amérique du Sud). Du coup, elle est très difficile à apercevoir et se cache dans des rivières isolées. A un moment en bateau, j'ai vu une tête dans l'eau, juste eu le temps de dire "une louuutre !" et plof, elle avait disparu. Mais m'en fous, j'ai vu une Loutre Géante, na!   #fin du HS#



Au final entre ça et la glande sur la plage, on reste au zoo jusqu'à la fermeture qui, ça tombe bien, correspond pile à l'heure à laquelle on doit aller à l'aéroport pour rentrer à Lima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire