dimanche 28 octobre 2012

Reserva Nacional de Lachay

Je viens de passer un mois à Lima, en gros. Avec diverses petites sorties par ci par là, comme par exemple à la Reserva Nacional de Lachay.
____________________________________________________________________________ 
 
Le désert côtier, avec, au loin, un nouveau monde vert qui se révèle.



Lachay, c'est au Nord de Lima, à 100 km. Pour y aller, y'a plusieurs méthodes. En général tu prends un bus à Lima pour aller jusqu'au km 105 de la Panaméricaine Nord, puis tu marches une heure ou deux (temps inconnu, vu qu'on l'a pas fait et que les sources marquent 3km ou 7km ce qui n'est pas pareil) ou alors tu fais du stop et monte à l'arrière d'un pick-up qui va à la réserve, ce qui est mieux.
Après tu arrives dans la réserve et c'est impressionnant.
Tout à coup, ça y est, on est entré dans l'Autre Monde

A quelques km de la côte (c'est-à-dire qu'en marchant entre la Panaméricaine et la Réserve, tu peux voir le désert côtier, la plage et l'Océan), tout à coup le brun et beige du sol désertique se transforme quasi-instantanément en végétation luxuriante vert fluo. C'est fascinant, cette rupture nette. Tout à coup tu vois devant toi l'étendue verte, alors qu'autour de toi ça n'est que roches déprimantes. Et puis après, tu te promènes dans ces collines vertes où chantent les oiseaux et où rampe la brume.
 

Parce qu'en plus du vert fluo soudain, l'autre caractéristique est la brume plus ou moins intense qui nimbe toute la réserve. Du coup le paysage est complètement magique style Terre du Milieu (12-12-12, je m'en souviens!)(private remark) ou pays des Sorcières. Les arbres sont en effet noirs et décharnés, ce qui ajoute encore à l'ambiance fabuleuse du site. Content que pour une fois les photos du paysage correspondent plutôt bien à la réalité. Et en fait, cet environnement de ouf existe grâce à cette grosse brume qui donne l'humidité aux plantes et animaux durant la moitié de l'année. Après, en été, c'est un peu une zone morte (d'où la tête des arbres?). Je me demande à quoi ça peut ressembler, version sèche. Mais vu que ça prend quand même pas mal de temps pour y aller, je pense pas avoir la motivation de venir voir si en effet c'est badant et désertique. Je reviendrai quand il fera de nouveau humide, parce que c'est coule.
De tonnes de gros rapaces partout, à Lachay. Exemple de cette très grande Buse Aguia
 
 

A part ça, dans ces Lomas là (Lomas c'est le nom des endroits comme ça, collines verdoyantes de la côte du Pérou, il me semble), l'altitude va de 100 à 500m de haut. Je sais pas si on était au sommet, mais en marchant environ 3h dans ce décor enchanteur, on a finit par se retrouver à 17h tout en haut d'une montagne au moment maximum de brume donc où on voyait pas à 3m de nous, juste les fleurs partout =) Très beau. Mais un peu bizarre d'être dans un endroit silencieux et haut et où tu vois rien, t'as pas la vue d'en bas vu que trop de brume. Du coup, on ne sait pas trop si on était haut ou pas, mais d'en bas ça semblait haut en-haut (je sais pas si c'est très clair ^^").
 

Une des rares sources du coin. Vla le fleuve... Donc oui, ça doit être la galère en saison sèche -_-

La Nasa Urens

La Nasa Urens quand elle est ouverte.






Niveau Faune et Flore, on a vu pas mal de choses. Parmi la flore, on a surtout vu de la Nasa Urens (je sais pas si ça a un nom Français, je ne le trouve pas donc voici en latin...) et du Tabac Sauvage, très kiffé par les colibris (peut-on en déduire que les Colibris en question sont de gros drogués?).

Niveau faune, il y a des renards de côte, des ratons-laveurs ou des cerfs, mais forcément, on n'a rien vu de tout ça. Mais on a vu des insectes trèèèèèèèèèèès étranges. Mais vraiment très étranges. Et pas mal d'oiseaux, surtout des Bruants Chingolo (cf article sur les oiseaux côtiers I) et des Moucherolles Vermillon (l'oiseau rouge, comme son nom l'indique) mais aussi et surtout... des tonnes de gros rapaces.

En fait, à la seconde où tu entres dans la réserve, tu vois des Buses Tricolores et des Buses Aguia posées sur tous les arbres, partout tout le temps, et volant dans le ciel (des fois relativement près de ta tête). Du coup j'étais content, vu que je n'avais déjà vu que très peu de rapaces péruviens.

Le tabac sauvage, et un Colibri Vesper

Un très gros insecte genre fourmi géante avec des grandes ailes et des antennes orange fluo. NORMAL
 
Un très gros insecte vaguement répugnant style fourmis-guêpe-larve... Qui passe sa vie à manger des feuilles.


Au loin, on voit le désert côtier et on devine l'Océan dans le fond (mais il est invisible parfois)
On remarquera qu'Elise porte sa nouvelle écharpe confectionnée par ses propres soins, hé hé =)
Le Tinamou magique


L'oiseau bonus emblème de la réserve est le Tinamou des Andes. J'avais peu d'espoir d'en voir car la famille des Tinamous, comme chacun le sait, est très discrète. Mais... quand on était au sommet un peu perdus dans la brume, je vois tout à coup un oiseau étrange marcher devant nous sur le chemin. Donc on suit sa silhouette dans la brume jusqu'à ce qu'il disparaisse. Ca fait très Alice au Pays des Merveilles :) Plus loin il a réapparu et on l'a suivi sur le chemin puis il a redisparu. Et ceci quelques fois. Puis on est arrivés à nouveau vers l'entrée de la réserve et il était temps de repartir vers Lima.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire