lundi 20 août 2012

ATTENTION ! ! ! ! !


Annonce très importante avant de voir n’importe quelles photos de Lima et de ses environs :

             Le courant de Humboldt (dont j’ai parlé dans l’article précédent) refroidit l’air chaud tropical, en hiver (donc à partir de juin, environ, jusqu’à octobre), ça se mélange... ET POF !!!! … ça forme des nuages trèèès bas et trèèès épais sur toute une partie de la côte sur des kilomètres et des kilomètres autour de Lima. Du coup, pendant cette période (actuellement, donc), le ciel est uniformément gris jour après jour. On ne voit même pas vraiment les nuages, c’est juste un ciel bas et gris. Je m’y attendais, mais ça reste bizarre de vivre ça en vrai. Certains disent que c’est la malédiction que les Incas ont jeté sur les conquistadors (qui ont fondé Lima, btw). En gros il fait moche tout le temps. Mais sans pluie, ce qui est déjà pas mal. On s’habitue néanmoins, pourtant, chaque jour, en sortant, je me dis « vivement fin septembre »… parce que c’est assez pesant, ce temps toujours identique. Quoique… c’est tout en nuances, en fait. Des fois c’est gris clair et le ciel est profondément éblouissant, ça fait très mal aux yeux… (mais comme il ne fait pas beau, on ne va pas mettre de lunettes de Soleil). Des fois c’est gris sombre et il bruine de manière peu agréable… Ainsi va la vie.

Une petite idée de ce à quoi ça ressemble, mais c'est plus impressionnant en vrai !

Et puis vendredi matin…  on s’est réveillé… et la lumière emplissait la maison. C’était incompréhensible. On a tiré les rideaux et…. LE CIEL ETAIT BLEU !!!!!!!   C’était profondément incroyable, presque comme s’il neigeait là tout de suite pendant la canicule française. Parce qu’en théorie ça dure des mois non-stop ce nuage géant, mais là, bizarrement, le Soleil avait gagné son combat et plus aucun nuage n’existait. Vraiment très très très bizarre, je ne saurais vraiment vous transmettre cette joie infinie. Du coup il faisait bien chaud, on était en T-shirt, sous le soleil, toussah, quoi, la belle vie du Pérou.   Enfin comme on s’y attendait, ça n’a duré qu’une demi-journée, mais au moins on aura vu le Soleil une fois en onze jours. L’équivalent serait l’Islande en juillet lorsqu’avec Camille on est passés sous un tunnel… c’était la première fois qu’on était dans le noir depuis dix jours. Assez bizarre aussi comme sensation. Mais le Ciel Bleu c’est encore mieux. Trois jours avant, on avait déjà pu apercevoir un léger rayon de Soleil et ce fut également une joie intense (alors qu’en France il serait passé inaperçu tellement c’était léger)… Je rêve qu’un autre jour, bientôt, le Soleil soit là aussi. De temps en temps, juste pour nous rappeler qu’il existe. 

             Tout ça pour dire que toutes les photos (sauf celles de vendredi matin) sont légèrement badantes parce que le Ciel est Gris tout le temps, avec ces gros nuages bas. Mais à vivre c’est moins déprimant, et ça rend Lima mille fois plus magnifique quand il fait beau. Et même s'il fait gris, Lima c'est trocoule. Il faudra juste qu’on revisite tous les quartiers quand il y aura du Soleil, tout sera transformé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire