"¿Quién soy, de dónde vengo y a dónde voy?" ou comment puiser dans son premier cours de l'année la manière d'introduire ce blog qui durera entre 10 jours et 1 an, selon la motivation. Du coup, je vais répondre de façon non-philosophique à ces trois questions, histoire de présenter un peu le pourquoi du comment.
¿Quién soy?
Manu. Etudiant de son état (malheureusement ou heureusement, je ne sais pas), 21 ans (depuis 7 jours), Français. Voila voila voila, pas spécialement besoin de plus d'informations et c'est pas vraiment le but de l'opération.
¿De dónde vengo?
Actuellement à Sciences Po Strasbourg, il fallait choisir une destination pour passer ma troisième année à l'étranger. Après avoir lu un article enthousiasmant sur le Pérou dans Propos (journal de l'IEP) dès le premier mois de la première année, j'ai toujours gardé cette idée en tête jusqu'au choix final où après des hésitations diverses et variées j'ai fini par choisir Lima, Pérou, et donc l'Université Ricardo Palma qui a un partenariat avec l'IEP ou la fac de Strasbourg (no sé).
Pourquoi? Moult raisons : la possibilité immense de voyages, vu que c'est au centre de l'Amérique du Sud et que voyager y coûte beaucoup moins cher qu'en Europe - la nécessité que je me confronte enfin à d'autres
endroits que les pays riches occidentaux, vu que pour l'instant mon
"projet éventuel de job" tourne autour du développement et de la défense
des droits de l'homme - le 5ème pays le plus mégadivers (avec le plus
d'espèces animales et végétales) et environ le premier dans le nombre
d'oiseaux dont d'oiseaux endémiques, de papillons, d'orchidées etc (du
coup ce sera aussi un blog ornitho, j'en suis navré pour ceux qui s'en
foutent) - le coût de la vie moindre qu'en Europe - une des meilleures gastronomies du monde - la présence de la plupart des types d'habitats géographiques qui existent, désert, haute montagne, jungle d'Amazonie, Océan Pacifique... - la langue espagnole (je parle déjà suffisamment bien anglais pour que ça ne détermine pas mon envie d'aller dans un pays anglophone) que je compte améliorer - un fort intérêt depuis toujours pour les civilisations pré hispaniques d'Amérique centrale et du Sud, mais que j'avais jamais vraiment développé du coup c'est l'occasion d'en apprendre des tonnes sur les Incas et nombreux autres peuples - l'intérêt pour le Pérou, tout simplement, plus que pour l'Argentine, le Chili, le Brésil ou autres. Tout ça en fait vraiment des tonnes, et je pourrais sans doute en rajouter, mais ça c'est la base :)
Vol : Du coup, année obtenue, je suis parti pour le Pérou le 8 août. J'ai réservé mes billets en avance (avec Elise, une amie depuis des années qui vient étudier dans la même université) avec la compagnie allemande Condor, seul billet aller simple "abordable" (aux alentours de 500-600€), vu qu'en général les billets simples coûtent bien plus qu'un aller retour (et que je ne pouvais prendre un retour vu que je rentre en France en août prochain, donc plus de 12 mois après). Le vol était très long (plus de 30 heures de voyage), avec 4 vols (Luxembourg - Frankfort - San Juan de Puerto Rico - Panama - Lima) et la perte de deux de nos bagages sur trois, mais après avoir déposé notre requête au bureau de la compagnie Copa Airlines qui gérait nos deux derniers vols, on les a reçus à la maison 3 jours plus tard, donc nickel chrome, merci Copa, on vous fera de la bonne pub ♥ A part ça... ah, oui, la...
Maison : existent différents systèmes d'hébergements des étudiants internationaux dans des apparts simples ou plus souvent des grandes maisons pour 7 - 15 personnes voire encore plus de gens. On a choisi APU, et plus précisément la maison APU 5 qui est à 10 minutes de la fac en transport, environ 30 minutes à pieds, ce qui à Lima, ville géante, est suprapratique. De plus les photos de la maison faisaient envie avec le petit jardin privé =D J'ai choisi une chambre au hasard n'ayant pas de photo précise des chambres et je suis tombé sur celle qui à mes yeux est la meilleure, donc c'trocoule, merci Roi des Démons. Le prix est moins cher qu'à Strasbourg, et y'a machine à laver, cuisine, douches, dame nettoyant de temps en temps les salles communes... enfin c'est plutôt trèsbien. Malgré tout, ça reste bien cher par rapport aux prix normaux de Lima vu qu'on est des étudiants étrangers... mais bon, pour l'instant j'ai "souscrit" pour un semestre, si je trouve mieux et moins cher d'ici là, je pourrai toujours déménager.
¿A dónde voy?
Le but de ce blog va être de vous conter mes péripéties afin de vous faire découvrir le Pérou (le pays paré de la magnifique couleur kaki sur cette carte) et les pays environnants (les autres pays) au gré de mes voyages et découvertes. Il y aura donc des passages historiques, zoologiques, sociologiques, photographiques, anecdotiques... enfin vous verrez bien, je ne saurais dire ce qui arrivera exactement. Cela peut servir à avoir de mes nouvelles et également, pour ceux qui ont un grand choix de voyage à faire, à vous motiver à venir pour votre 3A ou toute autre raison qui peut pousser à se bouger à l'autre bout du monde. Dans tous les cas, il doit il y avoir la possibilité de me laisser des messages sur blog afin de me faire part de tout ce que vous voulez (notamment me prévenir quand je fais des fautes). Donc pour tous ceux qui veulent plus d'informations sur tel ou tel détail pratique, un conseil pour quelque chose ou autre, je peux vous aider avec joie dans la mesure de mes connaissances :)
Sur ce, Ciao !
Je m'en fous pas si ce blog devient un blog ornitho (Quetzal <3). Puis pas que, j'veux voir toute la faune et la flore ! En même temps quand j'étais petite je rêvais d'aller en Amazonie, mais depuis je me suis rendue compte que je suis une chochotte. Et effectivement tu vas voir tellement de choses intéressantes du point de vue historique (et légendaire) que j'en bave un peu *essuie son clavier*. J'espère que malgré vos cours vous pourriez m'emmener voir pleins de choses quand je viendrai (parce que vu mon niveau d'espagnol, je vous collerai aux basques). Mais c'est cool que tu aies marqué les raisons de ton voyage au Pérou, en fait de compte on n'en avait même pas parlé. --'
RépondreSupprimer