jeudi 11 octobre 2012

Huancavelica - Huancayo (Jours 3 & 4: Le Train, Huancayo & le Marché)

Réveil matin 5h, on se réveille comme des fleurs. En même temps, comparé au réveil à 3h de la veille, 5h c'est de la gnognotte. On va à la gare, on achète nos billets à moins de 3€ et c'est parti pour 6h de train. A part ce train là, il y a aussi une ligne qui fait Lima-Huancayo et coûte supracher et une ligne qui va au Machu Picchu et dont la cherté est encore plus exceptionnelle. Mais celui-ci est un train pour les péruviens, et non pour les touristes, et il est pas cher. Et il traverse les superbes paysages des Andes pendant 6h ! Du coup cet article sera surtout composé de photos de paysages andins (extrêmement variés)(désolé d'avance pour la qualité foireuse des photos, mais le train ça bouge, donc dur d'avoir une belle photo bien nette)(qui plus est les conditions de lumière changent toutes les secondes, c'est peu pratique) et de mamitas, parce qu'elles ont trop la classe :)

Ce sont des dames, portant souvent un chapeau chic varié selon la vallée, possédant moult jupons (contenant entre autres des feuilles de coca), et surtout le fameux Fourre-tout de mamitas, indispensable pour transporter des enfants, des plantes, des la nourriture, des vêtements enfin tout et n'importe quoi. Ça sert aussi de couverture.On trouve la mamita dans les Andes, surtout dans les endroits peu high-tech et peuplés (dont partout à Huancavelica et beaucoup moins à Huancayo), et puis parfois y'en a qui se baladent à Lima, mais souvent pour mendier ou vendre des bonnets péruviens et des chaussettes...

Comme on est pas dans le désert de la côte, y'a beaucoup d'élevages d'animaux : cochons, chevaux, vaches...
Y'a des milliards d'effets géologiques stylés, un peu partout. Des roches noires, rouges, striées...
Les villages paumés des Andes le long de la ligne de train
Il y a des tonnes d'espèces de cactus dans les Andes et au Pérou en général.

De 6h à 12h, on passe donc notre temps à regarde le paysage. Toujours fascinant, il change beaucoup, passant d'endroits désolés à des endroits très luxuriants. Partout, il y a des cactus. Dont une espèce qui a une tige géante de plusieurs mètres. Partout des formations rocheuses de ouf, avec diverses couleurs, partout des ravins, des creux, des montagnes à pic, des tunnels, des ponts. Ca donne juste envie de sauter du train et partir en exploration.
Arrivée sur le plateau où se situe Huancayo. Tout de suite, on se sent moins dans les montagnes (malgré les 3200m)

Mais on n'a pas sauté du train, on est arrivé à Huancayo, on a trouvé un hôtel deux ou trois étoiles au nom incertain (selon ce qui est écrit sur la clé de la chambre, c'est l'Hôtel Rogger 3 étoiles, selon l'entrée de l'hôtel c'est Roger 2 étoiles, va comprendre...). Huancayo c'est juste 3200m d'altitude, sur un immense plateau, avec un décor pas exceptionnel car les montagnes sont loin. La ville en elle-même est pas spécialement belle ou sympathique, mais c'est très impressionnant de voir une très grande ville de plus de 350 000 habitants à cette altitude.

N'ayant pas spécialement grand chose à faire en ville, on décide d'aller au Cerrito de la Libertad, un point de vue sur la ville, situé quelque part sur une colline environnante. En fait, entre le point de vue en lui-même (qui est encore au pied d'une église), on tombe sur le zoo municipal de Huancayo. Forcément, on y entre (entrée à moins d'1€). Là, surprise, pour un zoo municipal inconnu, il n'est pas petit et certaines cages sont plutôt bien faites =) Et il y'a pas mal d'animaux intéressants de la région et d'ailleurs. En fait, tous viennent du Pérou à l'exception de quelques lions. WTF? Je sais pas.
L'Alpaga Suri est une race d'alpagas de luxe avec de la laine troclasse et bien plus fine et chère.

On regarde donc divers animaux péruviens puis on sort, on observe le point de vue sur la ville (ce qui était le but initial de la promenade) qui est ma foi tout à fait charmant... mais la nuit commence à tomber donc on rentre en ville. Repas + Dodo.

Le lendemain matin, on se réveille assez tôt pour avoir le temps d'aller au fameux marché artisanal de Huancayo, objectif 3/3. Il est censé être très grand et attirer les gens de toute la région de la Cordillère Centrale. En effet, il est très grand. Très très long. Par contre, il est pas vraiment artisanal, c'est plutôt un marché au puces géant, où on trouve tout et n'importe quoi, baskets, poulets rôtis, barres en métal, jouets, clous, savons, vêtements. Du coup on avait peur de ne pas trouver c qu'on recherchait, à savoir des trucs artisanaux trocoules comme des bonnets péruviens vraiment péruviens, des pulls, des bijoux ou je ne sais quoi d'autre. Mais on a trouvé quand même, il y avait du choix. On a donc fait des folies et dépensé chacun environ 45soles, soit 15€. Bonnets, bijoux, liqueur d'orange d'un mec chelou de la forêt amazonienne, etc. Perfecto !
Quelques unes des centaines de variétés de patates vivant au Pérou
Très très long marché...
Le mec chelou de la selva (Amazonie) qui vendait des liqueurs trop bonnes et avait un animal chelou de compagnie

Puis il était temps de rentrer à l'hôtel, récupérer nos affaires et aller prendre le bus Cruz del Sur ! Eh oui, pour une fois nous avions trouvé des billets pas spécialement chers avec Cruz Del Sur, c'est-à-dire la compagnie la plus connue, la plus fiable etc. souvent chère, mais là ça passait (je sais plus trop le prix). Du coup, la grande classe, avec une hôtesse comme dans un avion, du confort, un repas très bon... Yeah yeah :) Par contre les films étaient pas tous topitop (jeu de mot que vous ne pouvez pas comprendre, ah ah), mais c'est pas grave. On a donc fait environ 10h de bus pour rentrer (plein de retard, as usual), observé le paysage avant qu'il ne fasse nuit (mais les Andes n'étaient pas trop magnifiques sur ce côté là...). Puis retour maison en début de nuit.

Si on excepte les supermarchés et autres chaînes, le magasin de base péruvien c'est un gros bordel où on trouve plein de choses aléatoires.
Mamita et son Papito (mots plus ou moins inventés :) )
Un Pic impressionnant dans le lointain, avec un coucher de soleil étrange
A partir de là on voyait plus rien, j'ai donc lu jusqu'à l'arrivée à Lima.

Pour résumer (oui, image de mauvaise qualité, mais l'essentiel c'est que vous voyez environ de quoi je parle) voici en orange le chemin reliant Lima, Huancavelica et Huancayo, dans les Andes. Pour rappel, je suis déjà allé à Pisco et Ica, sur la côte Sud, Trujillo sur la côte Nord... mais également à Tumbes, tout en haut, près de l'Ecuador... c'est ce que vous verrez dans le prochain épisode de Manu au Pérou!