dimanche 9 septembre 2012

Le Transport

Ce à quoi ressemble le Pérou, en général. Pas Lima, mais le reste peut ressembler à ça, sur la Costa.

Alors alors alors, ça c'est passionnant (j'adore le transport, no sé por que. Ca permet d'aller d'un point à un autre, c'est associé au voyage, probablement). "Transport" vient de "trans", au-delà, et de "portare", porter. Vu ainsi, porter au-delà, ça fait encore plus envie !
Je vais vous faire une petite liste des différentes choses existant, probablement dans l'ordre de découverte =D Il y a des moyens de transport de toutes les tailles, de la moto minuscule au bus géant mutant. Il faut aussi savoir que pour traverser la route, il faut souvent courir pour ne pas mourir écrasé. Mais c'est rigolo aussi. J'adooore la vie aventuresque à Lima, en fait, ça m'amuse complètement ♫


LE TAXI :

Pour la description physique, je crois que je n'ai rien à dire, ça ressemble à tous les autres taxis du monde. On en a pris un en arrivant à l'aéroport à 3h du matin sans nos bagages perdus, ça a coûté genre 20€ mais bon au moins on arrivait à la maison directement et ce taxi était sûr. Sauf que c'était tout de même stressant quand t'es crevé à 3h du mat dans une ville inconnue et vide et que tu es dans un taxi qui roule dans des ruelles sombres... Du coup à chaque fois qu'il ralentissait ou tournait dans une rue j'avais l'impression qu'on allait s'arrêter et se faire attaquer. Du coup je fantasmais sur un sabre pour pouvoir me défendre au cas où. Après, rien ne garantit que je puisse me défendre avec efficacité avec un sabre, mais en tous cas j'en rêvais. Enfin bref, on a finit par atterrir à la maison. Forcément le monsieur qui devait nous ouvrir pensait qu'on arrivait le lendemain donc on a du sonner 215150 fois, seuls dans une rue inconnue dans une ville inconnue à 3h30 du matin, et on a fini par enfin réveiller un colloc \o/ Enfin bref, complètement hs avec le but de l'article, cette anecdote.
Donc le taxi... Non, les taxis. En fait, il faut savoir qu'à Lima il y a sans doute plus de taxis et autres moyens de transports publics que de voitures personnelles. Enfin ça se vaut. Donc des taxis il y en a 10 par rue, 621845 par quartier etc. Partout partout partout. Et ils klaxonnent sans cesse pour dire "hey, toi qui marches, ne voudrais-tu pas plutôt prendre le taxi?". C'est assez lourd mais on finit par ne plus y faire attention. Lima est une ville bruyante. En plus y'a une indescriptible alarme qui vient peut être des taxis ou de voitures et qui fait une série de presque 10 sirènes différentes mais ça c'est vraiment pas descriptible mais bref, c'est incompréhensible qu'on ait pu installer autant de sons désagréables et HS (ça fait star wars en fait) durant autant de temps simplement pour faire alarme. M'enfin vous ne pourrez comprendre de quoi je parle qu'en le vivant.
C'était encore une anecdote presque hs, tiens. Bref, y'a des taxis partout et faut tenter d'en prendre des sûrs. Mais bon, ils sont environ tous sûrs, je crois. Y'a quand même un péruvien qui nous a dit un jour qu'on devait pas prendre des taxis sans le panneau taxi sur le toit. LOL. Comme si ça nous viendrait à l'idée de monter dans une voiture inconnue qui n'a pas de panneau taxi. M'enfin bref. Donc voila, les taxis sont supranombreuxpartouttoutletemps. Et ils sont pas chers, là est l'intérêt. Faut marchander avant de rentrer dedans, claquer des vents à ceux qui veulent pas baisser les prix et puis monter et c'est parti pour l'aventure dans la circulation de dingue. Yeeee-aaah ! Pas chers genre pas chers du tout. Je sais pas trop les prix en Europe vu que je n'était jamais monté dans un taxi avant, mais c'est infiniment peu cher ici, à tel point que quand on est au moins 3 ça revienne moins cher de prendre un taxi que les combis (cf plus tard). Du coup on s'entasse parfois à 6 ou 7 dans un taxi. Hé hé. Et après on paye 30 centimes d'euros chacun. Easy. En général pour aller d'un quartier à un autre à côté ça coûte moins de 2€. Btw le taxi est nécessaire le soir en rentrant de soirée, vu qu'il n'y a plus que ça. Donc voila, on prend régulièrement le taxi. Je me sens riche européen, du coup.

Un joli combi. Ils sont de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Un combi intermédiairement grand. on voit bien les grandes avenues écrites sur le côté.

Un combi basique.

Un combi bus.

Un bus de forme étrange, long à l'arrière et plat devant.

Le Combi :

Aussi appelé Micro. C'est mon moyen de transport adoré, depuis la première fois que je l'ai pris. Enfin jamais je n'en ai repris un aussi dingue que le premier, mais j'aime les combis. Mhhh... Comment expliquer pourquoi... Bon, alors, déjà il y en a de toutes les tailles, des petits, des plus grands et des bus. Je vais mettre les bus de ville dans la catégorie combis, vu que l'utilisation est la même. Le combi c'est magique, c'est génial, c'est la vie.

Le principe c'est de monter dans (parfois en sautant) le combi qui va là où tu veux. Comment savoir qu'il y va? Parce que sur le côté du combi sont inscrits les noms des grandes avenues que le combi va traverser. Du coup quand on veut aller quelque part, il faut regarder quelle grande avenue est pas loin et se jeter dans le combi qui correspond.

Il y a des arrêts régulièrement sur les avenues et des milliers de combis partout tout le temps. Du coup je trouve le système bien mieux qu'en France parce qu'en général y'a pas à attendre plus d'une minute pour que le bon combi passe devant toi et parte dans la bonne direction. Après, tous les conforts existent, c'est très rigolo. Tu peux monter dans un combi avec sièges en cuirs trop confortables, comme un truc qui fait mal aux fesses. Hasard. J'aime.

Les combis foncent à toute vitesse dans les rues et globalement tous les véhicules slaloment sans cesse et conduisent très très très mal selon les critères européens. Genre clignotants aléatoires, demi-tour impromptu et tout. Sauf qu'en fait ils conduisent excellemment bien parce qu'il y a très peu d'accidents, ce qui est fascinant en voyant le trafic.

Le combi est une aventure. Mais quand il y a beaucoup de trafic (vers 8h, vers 18h...) c'est insupportable car aller d'un point à un autre prend des heeeeures. On a mis 3/4 d'heure à faire une avenue, une fois. Horrible.

L'inconvénient de Lima et du Pérou c'est que le temps de transport est très long (du coup faut lire, dans les combis). Un truc proche peut mettre très longtemps à atteindre. Ainsi il faut une heure pour aller au centre historique, alors que bon, c'est loin mais sans plus, quoi.

Mais c'est pas graave. Like i said, les bus c'est pareil, c'est juste plus grand et de toutes les formes plus ou moins bizarres. Mais fonctionnement identique dans les villes.

Les combis fonctionnent grâce à un duo de choc. Le conducteur et le cobrador. Le cobrador à chaque arrêt hurle les destinations et tente de faire rentrer le max de gens dans le combi, le tout en criant baja baja baja (descendezzz!) à ceux qui veulent descendre du combi.

Baja est aussi le cri à jeter quand tu veux descendre. Le Combi est un monde très spécial dont il faut apprendre les règles, surtout qu'il y a des mots et un langage spécifique utilisé par les cobradores, c'est original.

Après, c'est aussi le cobrador qui, entre deux arrêts, récupère l'argent des passagers. Le trajet coûte en général 1 soles (30 centimes d'euro), mais monte si tu vas loin. Genre centreville c'est plutôt 1,20 ou 1,50. Des fois ils vont loin, genre on était à Pucusana en combi. C'était 5 soles, je crois.

Enfin bref, voila, le combi c'est la fête. En plus, aléatoirement il y a aussi de la musique, latino, pop ou autre, et ça met trop l'ambiance. Des fois y'a Indochine qui passe (Indochino, en fait. Les Péruviens kiffent).

Mais le combi n'est pas concevable quand tu le vis pas. Alors viens l'expérimenter !

Un touuuut petit combi. Et au passage, les jeunes péruviens font pas mal de skate.
Un trèèès grand bus. Et de forme très classe !

Le Colectivo : 

Je crois que j'ai pas encore testé. Mais ça existe. C'est en gros un taxi pour plusieurs personnes. Y'en a en dehors de Lima. C'est le juste milieu entre un taxi et un combi.

La moto ! Ah ah !

 

La Moto :


Eh oui, la moto est aussi un moyen de transport. A Lima il n'y en a pas (par moto j'entends moto conduite par quelqu'un qui nous transporte), mais hors de Lima y'a des villes où y'a que ça pour se déplacer. C'est minuscule et rigolo. Et pas mal du tout pour observer le paysage et la ville ! Plusieurs jours je me suis demandé le nom de ce moyen de transport et un jour j'ai enfin demandé à un conducteur "quel est le nom de ce moyen de transport?" "c'est une moto". Ah. Ouais, okaye, tout simplement. Je me sentais un peu con. J'espérais que ça avait un nom original, mais non, on appelle juste ça la moto.

Exemple de bus longue distance. A deux étages :)

 

Le Bus :

Le bus de ville est donc comme le combi. Le bus de pas ville diffère, dans son fonctionnement. Il y a un grand nombre de compagnies de bus, il faut donc regarder tous les prix avant de partir quelque part. Il vaut mieux acheter le billet en avance si on veut avoir une place, sur internet quand c'est possible ou directement à la compagnie (endroit d'où partent les bus, souvent). Le prix des bus est trèèès variable. Le confort aussi. Comme je l'ai dit en haut, les distances prennent du temps à parcourir. Ainsi, pour moins de 500km on a mis 10 heures, la dernière fois. Du coup le confort (dont le repas) a son intérêt et peut compter... Mais ce temps extralong est compensé par le prix trèèès peu cher comparé à la France. Pour ce trajet de 10h, on a payé l'aller l'équivalent de 7€. Wou-ouh ! Après le retour a coûté un peu plus cher (genre au moins 12€ !!). C'est juste géant. Les possibilités de voyage sont donc immenses. Le problème est alors celui du temps, parce que ça bouffe la journée de faire 8h de bus et c'est un peu la base du cercle "proche de Lima"  (la moitié du Pérou est atteignable en 8-10h, je dirais). Du coup dans l'idéal faut prendre des bus de nuit pour perdre moins de temps. Après c'est pas toujours aussi peu cher, mais ouais, on peut se déplacer à plein d'endroits pour 15€ l'aller et c'est géaaaant !

La joie des heures de pointe.

Le Train :

Ah ah ah ! Piège ! Ça n'existe pas au Pérou. bon, j'exagère, ça existe un peu. Il y a tout de même trois lignes. La plus connue est celle qui va au Machu Picchu et qui doit coûter le prix d'une maison. Légère hyperbole, mais en gros c'est assez exclu tellement c'est hors de prix. Y'en a une autre similaire, je crois, et il y a enfin la ligne qu'on veut prendre Elise. Cette ligne est la deuxième plus haute du monde après celle du Tibet. C'est trocoule et visite des coins géniaaaux. Et c'est pas cher. C'est probablement un voyage très prochain, donc je vous en reparlerai ♥♥♥

L'Avion:

L'Avion fait gagner du temps. C'est sûr que si pour aller dans telle ville ça prend une heure au lieu de 20h, ça fait une sacrée différence. Globalement (j'utilise trop ce mot), on peut aller dans toutes les grandes villes du Pérou pour 100€ l'aller retour, si on s'y prend à l'avance. Ca fait cher, mais si ça fait gagner deux jours de voyage, parfois ça pourra s'avérer utile. No sé, on verra. L'intérêt principal se situe pour la ville d'Iquitos, celle qui me fait rêver depuis un an et qui se situe au milieu de la jungle et est une des plus grandes villes voire la plus grande ville (du monde, je crois) inatteignable par la route. On peut que y aller en bateau ou avion. La classe. On a faillit y aller la semaine dernière mais on a repoussé. Peut être en octobre :)


=> J'espère que ces deux articles permettent d'y voir un peu plus clair dans la vie au Pérou. Il y a sans doute beaucoup de choses à ajouter dans chaque catégorie, je le ferai peut être un jour, mais en attendant, voici un peu comment ça fonctionne, même si dans certains cas c'est dur de se faire une vraie idée dans l'expérimenter.

Prochain article sur un voyaaaage. Enfin le début d'un voyage. Celui d'il y a deux semaines. Les premières photos de rêve arrivent ! Parce que oui, le Pérou c'est quand même des paysages de rêve, ce qui n'est pas encore trop manifeste dans ce que je vous ai déjà montré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire