Eh oui, en théorie (et globalement en pratique aussi), je suis ici dans le but d'étudier au Pérou durant un an. Wou-ouh, gloire aux intercambios ! Du coup, faut bien que je vous conte cet aspect important de la vie d'ici : la fac.
Comme vous l'avez vu dans un article précédent, la fac est pas loin, elle est à environ 20 minutes si j'utilise "les transports en commun/le bordel organisé".
Il s'agit de l'Universidad Ricardo Palma, du nom de ce célèbre auteur, homme politique etc. péruvien. C'est une fac privée qui coûte supracher (comparé à la France). Pourquoi fac privée? Parce qu'au Pérou les universités/études supérieures publiques sont si foireuses et demandées que quiconque y va est plus ou moins censé rater sa vie, selon les péruviens. Mauvais profs, mauvaises études, pas trop de progrès. Du coup les péruviens qui y arrivent font tout pour placer leurs gosses dans les différentes universités privées coûteuses, afin de donner un avenir à leurs enfants. C'est beau. Vive la France! Du coup on est pas trop avec les enfants pauvres... qui vont pas à l'université anyway.
On ne savait pas trop quoi et quand et où aller le premier jour (ni quel était le premier) jour, du coup on a décidé d'aller à une heure aléatoire (11h, quand on était réveillés), le lundi de la semaine d'avant la rentrée (donc le 13 août... joyeux anniversaire Manu), visiter la fac et tenter de trouver ce qu'on devait faire. On s'est baladé, on a remarqué l'enclos à Lama...
ENCLOS A LAMAS !!! SUR LE CAMPUS !!! OUH YEAH BABY !!!
Bon, à part ça, on était perdu sur cet immense campus et une péruvienne qui nous a vu nous a fait faire un petit tour du propriétaires histoire qu'on repère vaguement tout. Au final on est allés dans le bâtiment administratif (une grande tour à 14 étages) et on a appris que les Relations Internationales se trouvaient au 9ème étage donc à tout hasard on y est allé. A la seconde où on a sonné, une gentille dame (Elsa) s'est jetée sur nous et nous a demandé comment on allait, ce qu'on pensait du Pérou, nous a dit qu'elle s'occupait de nous, qu'on allait faire notre emploi du temps, lalalala. On avait trouvé le Graal !
Environ. Parce qu'en vrai on y a passé quasi 2h dans se bureau à devenir fous à se créer un emploi du temps avec tous les cours de l'université (on a le choix entre tous les cours, en gros, or la fac est immensissime avec du droit, de l'économie, de l'archi, de la bio, du vétérinaire, de la médecine, traduction, psychologie, ingénierie...). C'était terrible de créer cet emploi du temps. La Richie (Université Ricardo Palma, URP) nous autorise à prendre entre 13 et 25 crédit péruviens. Du coup, j'en ai pris 15 pour mon emploi du temps, prenant des cours qui paraissaient coules pour me faire un emploi du temps finissant le mercredi soir. Mais en sachant très bien que le cher tuteur de l'IEP serait pas forcément d'accord que j'ai si peu de cours (5 cours, comme tout le monde, en fait).
La Tour Centrale de l'administration |
En effet, quelques jours plus tard, il m'envoie un mail me disant qu'il manque des crédits car 1 crédit péruvien = 1,5 crédits européens (ECTS). Quelques universités disaient 2, mais bon, faut croire que pour sciences po c'est 1,5. Il me fallait donc 20 crédits environ, et pas 15... You-ouh, c'est parti pour refaire un emploi du temps. Entre temps on avait en effet découvert qu'une prof d'Histoire de la Civilisation (fortement déconseillé sur un blog trouvé à ce moment là) nous laissait pas entrer en cours après 10 minutes de retard, or il nous fallait bien 10 minutes pour parcourir le campus entre le cours précédent et son cours, donc on pouvait pas y aller. En plus j'ai lu le programme et le cours a l'air d'être composé de trucs que je sais déjà. Donc il me fallait recréer mon emploi du temps. Mais pas totalement car mes autres cours me plaisaient beaucoup. DUR. Ca m'a pris des heures un lundi soir, horrible. En effet, certains cours n'ont qu'un groupe donc pas le choix de l'horaire, mais d'autres cours ont genre 30 groupes, chacun avec prof et horaire différent. Ca laisse tellement de possibilités. Terribles choix.
Enfin bon, au final je me suis créé un nouvel emploi du temps commençant lundi à 9h40 et finissant jeudi à 15h30. Ca va, mais ça me laisse pas le jeudi libre pour le boulot ou du bénévolat. Tant pis.
Les cours ont commencé le 20 août, ça fait donc presque trois semaines.
A propos des cours en général :
_L'année n'est pas une année mais deux semestres. Les études se compte en semestres/cycles. Les gens qui sont en 2A ça n'existe pas, ils sont en 3ème cycle ou 4ème cycle. Du coup je me suis fait un emploi du temps pour un semestre et il faudra en faire un nouveau le deuxième semestre, avec le même choix de cours... j'espère que j'en ai laissé suffisamment de bien de libres pour pas devoir prendre des cours horribles.
_Entre les deux semestres il y a les grandes vacances géantes. Les partiels sont mi début décembre et la rentrée doit être vers mars-avril. C'est trocoule, ça va me permettre d'aller voir Kami en Islande et de voyager en Amérique du Sud (c'était une des raisons du Pérou, remember?). A part ça, il y a environ un jour férié par mois.
_Le retard est rarement gênant, les élèves arrivent n'importe quand quasi dans l'heure, c'est tranquille et le prof s'en fout souvent. Des fois le prof a 20 minutes de retard aussi, et parfois il part 30 minutes avant la fin, aussi. Peu importe.
_Les cours sont toujours de 2 ou 3 heures, ceux de 2h ayant lieu 2 fois dans la semaine. Mais c'est pas des vraies heures mais 50 minutes. Donc un cours de 3h non stop, argh, ça fait en fait 2h30, donc ça va .
_Y'a des cours que théoriques et des cours avec de la pratique, c'est-à-dire des travaux en groupe, le même groupe tout le semestre.
_Un truc que je trouve excellent avec cette fac c'est qu'il y a des cours généraux, c'est à dire quelle que soit ta carrière. Du coup, au premier cycle, tous les élèves de la fac passent par des cours de méthodo, de logique et de mathématique, pour savoir les bases, en plus des premiers cours en rapport avec leur filière.Au 2ème cycle (donc 2ème semestre), ils ont tous des cours de sociologie, philosophie et psychologie, au 3ème des cours de philosophie et de Réalité Nationale (cours que j'expliquerai plus tard). Je suis pas certain que tel cours soit à tel cycle, mais vous avez compris l'idée, ça permet de connaître les bases de culture gé de l'homme et du Pérou pour être un bon humain. J'aime ! D'autant plus que du coup pour ces cours il y a plus de 30 groupes donc chacun choisit où on les met dans son emploi du temps et les classes sont mixtes avec des gens de toutes les filières ♥
_Il y a (à part une dizaine de chinois) moins de 10 étudiants étrangers dans fac, il me semble. Contrairement à d'autres facs de Lima où ils sont des dizaines et des dizaines. Du coup on est un peu des aliens, seuls parmi les péruviens. Je rappelle qu'on est plus grands, qu'on a les cheveux et la peau plus claire, donc qu'on se fait capter en moins d'un centième de seconde. Voila.
_Y'a pas mal de devoirs, quasi pour chaque cours chaque jours, et souvent des interros, parce qu'il y a un partiel en décembre, un semi-partiel en octobre, et des interros de practicas durant les cours.
Voici à quoi ressemble une classe (avec peu d'élèves là vu que c'est photo). Les tables sont des chaises avec minitable individuelle. Faut faire avec. Pas trop dur :) |
Mes cours ♥ :
_Philosophie : La philo me manquait beaucoup, donc j'ai tenté de prendre un cours pour voir ce que ça donne. Le prof est génial, en fait. Il étudie beaucoup la question des droits de l'homme, de la lutte contre le capitalisme, de la politique et des relations internationales, donc voila, c'parfait. Il aime pas la télé, il cherche à améliorer le monde, il veut qu'on se rebelle... Ouh yeah, ça me sied. Il fait cours d'une manière très intéressante qui me fait penser à Platon, avec des dialogues entre des exemples, des métaphores très imagées, en nous faisant participer... Genre à un moment il nous montre le rideau et il fait : "qu'est ce que c'est? Un rideau vert ! Hein, c'est un rideau vert? Vous êtes tous d'accord, hein? Certains !" Et là il soulève violemment le rideau et montre les "bidonvilles" sur la montagne. "Vous voyez ! on vous fait croire que c'est un rideau mais c'est un mensonge, ça cache le monde qui est derrière" etc etc. Bon moyen de montrer ce qu'est la philosophie et l'aletheia. Enfin bref, j'aime. A la fin du cours je suis allé me présenter et on a discuté et il m'a offert et dédicacé son dernier livre sur 3 aspects d'un Monde en Crise. Je l'ai commencé, c'est très intéressant ♥ Ce que j'aime aussi c'est me rappeler environ des cours de prépa BL de Baas. Ca fait extrêmement plaisir de me souvenir des principes et démonstrations de base de Platon, Heidegger et autres. La première interro consistait à dire tout ce qu'on avait appris dans le cours jusque là ou en lisant un livre de philo. Rigolo. C'est mon cours du lundi matin, du coup aller en cours me fait envie et j'y vais avec la joie de vivre !
Littérature péruvienne et latinoaméricaine : cours pris après mon changement d'emploi du temps. La prof est très sympa, on doit être 10 en cours, parce que c'est un cours optionnel de 2, 3 ou 4ème année en traduction. C'est très intéressant, pour l'instant on a vu des grandes idées de la littérature et aujourd'hui on a commencé à voir la littérature indigène (ce qui signifie Maya, autre peuplade du Mexique ou Quechua). ça promet. Mais on a beauuuucoup de devoirs chaque fois. Mais elle a kiffé certaines des figures de style que j'ai difficilement faites avant de partir à Trujillo, surtout mes ironies diverses et variées, du coup elle m'a offert un de ses livres, aussi, de traduction. Sur le coup je me disais "wou-ouh, useless mais gentil", mais en fait ça semble intéressant. Elle donne toujours des livres aux quelques meilleurs de chaque "interro". Pour lundi je dois écrire un texte de plus de deux pages composé de paragraphes avec des caractères spécifiques (première personne, dialogue, etc etc). ça va me prendre des siècles, mon espagnol n'est pas encore fluide au point de pouvoir écrire de la littérature -_- m'enfin j'ai choisi ce cours et je veux le garder ! =D
Réalité Nationale : le cours idéal de cette année. Réalité nationale est un cours obligé pour tous à un moment de leur cursus. C'est un cours sur le Pérou actuel, avec une partie sur le Pérou dans la mondialisation, une sur l'environnement et la géographie, une sur la politique, une sur les inégalités sociales ou de genre, une sur la démographie etc. ça me sera utile pour faire des articles de blog, je pense :) Enfin c'est supra intéressant, même si chaque semaine on fait un travail en groupe noté sur un texte. Aujourd'hui je suis passé à l'oral avec mon groupe et ça s'est bien passé. La Mondialisation c'est pas tout à fait bien. Les jeunes péruviens de la fac sont globalement coules à ce niveau là, assez "le monde va mal, inégalités, capitalisme, il faut changer le systèèèème"! C'est encore plus coule de discuter avec eux, du coup.
Ecologie et Ressources Naturelles : mon cours parfait (oui, je sais, ça fait beaucoup de cours que j'adore... eh ouais, ça change la vie, première fois que ça m'arrive)(j'espère que ça durera). En gros le cours consiste à parler de milieux naturels, d'environnement, d'habitat, de chaîne alimentaire, de jaguars, de colibris, de vigognes, de tapirs... et on passe toujours la dernière demie-heure à regarder une vidéo sur un mec qui observe les oiseaux dans un parc national, les oiseaux sur le bord de mer ou sur la pêche en Amazonie. ah ah ah ah, c'est génial. C'est aussi un cours obligé pour tous, et c'est siii bieeeen. Même si c'est dur d'apprendre tous les noms d'animaux en espagnol -_- et que les questions d'interros sont parfois trèèès pointues (cf hier : "quel est le nom de l'algue géante qui pousse dans tel parc naturel du sud du Pérou?" Hum. J'ai bizarrement oublié).
Le campus immense est partiellement en travaux |
Photographie : Hum, toute une histoire. Potentiellement pour l'instant le cours que j'aime le moins, bizarrement. Déjà ça donne qu'un crédit, donc ça motive pas trop à le garder, mais bon, je suis inscrit, et j'aurai qu'à prendre un crédit en moins au 2ème semestre :) Le prof, sosie de DSK, est pas forcément très doué pour expliquer et jusque là c'était exclusivement des trucs que je savais déjà. Ce qui en soit est pas trop grave, si il essayait pas de me les expliquer personnellement et qu'il râlait pas quand je fais pas bien ses exercices sur la vitesse ou les isos. Wou-ouh, désolé, non, j'ai pas besoin de 15 minutes pour constater qu'avec un iso 100 ma photo est plus sombre qu'avec un iso 1600. Merci. Le deuxième cours, en constatant que mon appareil photo était 10 fois plus grand que le sien il s'est servi de moi et de mon appareil pour toutes ses démonstrations è_é vaguement gênant d'être le Français avec son appareil professionnel (même si c'est bas de gamme, pour eux un réflex = camera profesional) alors que tous les autres ont leur mininumérique ou leur portable... Au final je prête mon appareil aux autres pour qu'ils apprennent avec, et moi je m'ennuie. M'enfin je garde le cours parce que par la suite on verra des grands photographes théories et autres aspects artistiques qui m'intéressent un peu plus. J'espère que ça deviendra pas trop insupportable, c'est assez dur d'aller à ce cours qui est le plus tard de ma semaine (mardi jusqu'à 18h!).
Pérou préhispannique et virreinal : Hé hé hé. Prof rigolo, petit et vieux historien qui raconte un milliard d'anecdotes par cours, souvent des histoires d'amour ou autres, et divague dans tous les sens en radotant 3 fois sont cours. Mais bon, c'est très intéressant d'apprendre l'histoire du Pérou et ça me servira aussi pour le blog :) Le virreinal est la période du début de la colonisation par les Espagnols. Enfin je pense que je vais plus ou moins vous recopier tout sont cours un jour ou l'autre. Cours sympa où on discute et rigole souvent. Aujourd'hui le prof a capté qu'on était français et passait son temps à nous (Elise et moi sommes ensemble dans ce cours et en Réalité nationale, mais dans des groupes de travail différents) demander comment on dit tel ou tel mot en Français. Mais pas des mots que n'importe qui aurait demandé, non, des trucs comme comment on dit "grandes lettres"? Et "poisson"? Et "chaussure"? Surtout que grandes lettres = grandes lettras, enfin bref, c'est super chelou, mais rigolo.
Théorie Générale du Droit : pas encore commencé, j'ai demain matin pour la première fois. J'ai pris ce cours car il rentrait dans mon emploi du temps et avait un rapport avec Sciences Po, sans ça je sais pas si mon tuteur aurait accepté l'emploi du temps... Enfin j'ai croisé en photo une fille de ce cours qui m'a joyeusement donné de nombreux devoirs pour demain \o/ joie/ J'y ai donc passé très longtemps ce soir. Mais bon, c'est plutôt intéressant, c'était sur des spéléologues qui en ont mangé un autre, bloqués dans une caverne, et sur les procès de Nuremberg. Ca pose des questions très intéressantes, j'espère que le cours de demain sera bien. /// News du jour (article en direct live, si si si tavu!) : J'ai eu le premier cours et c'était trèèès intéressant. En fait c'est plus ou moins de la philosophie du droit, donc c'est trocoule vu que c'est encore plus ou moins philosophique. Yeah ! Et le cours commence avec 15 minutes de retard et finit 30 minutes plus tôt, en théorie. Ce qui fait moins de 2h pour un cours de 3h. Ouh Yeah !
Autres :
_C'est assez bizarre quand on parle de l'Europe, de la France, qu'on donne des exemples de trucs comme ils sont en Europe, qu'on parle d'auteurs Français... C'est rigolo, mais souvent trèèès bizarre. L'Europe est appelé le Premier Monde. Ils en parlent comme un endroit super avancé, avec plein de technologie et de moyens, un endroit supra coule et tout. Et puis parler sans cesse en philo ou litté d'auteurs Français, ça donne vraiment l'impression que tout vient de la France en fait. Est-ce un peu vrai?
_Le campus est super grand, really, le temps d'aller du 4ème étage du bâtiment A au bâtiment I ça doit bien prendre 10 minutes... Je passe donc ma vie à le parcourir vu que j'ai des cours partout vu que j'ai pris des cours de divers facs (droit, traduction et cours généraux qui peuvent être partout)
_Y'a une banque sur le campus et aussi plein de trucs pour faire des photocopies, pour acheter à manger etc. Y'a notamment des Empanadas !!!! Un jour je ferai un article sur la nourriture. Ou un sur les empanadas, en fait. C'est ma nouvelle passion dans la vie. Clairement. En gros c'est de la viande et des oignons dans une sorte de pain plus ou moins sucré. PARFAITISSIME !!!
_La première semaine j'ai environ rencontré aucun péruvien mais la deuxième c'était tout de suite mieux et depuis je rencontre sans cesse des gens, je discute de tout et de rien et c'est couuule. Le fait d'avoir un groupe de travail dans quasi toutes les matières, ça aide.
En résumé c'est un peu la première fois de ma vie (depuis l'école primaire) qu'aller en cours m'intéresse vraiment et me fait plaisir (même si je suis content quand c'est fini, hein, faut pas exagérer). Et ça c'est coule.
_La première semaine j'ai environ rencontré aucun péruvien mais la deuxième c'était tout de suite mieux et depuis je rencontre sans cesse des gens, je discute de tout et de rien et c'est couuule. Le fait d'avoir un groupe de travail dans quasi toutes les matières, ça aide.
En résumé c'est un peu la première fois de ma vie (depuis l'école primaire) qu'aller en cours m'intéresse vraiment et me fait plaisir (même si je suis content quand c'est fini, hein, faut pas exagérer). Et ça c'est coule.
Je ne sais que rajouter pour l'instant. Je ferai probablement des modifications de temps en temps, ok? (comme si vous aviez le choix...)
Esstin au pérou ? :)
RépondreSupprimer