mardi 11 septembre 2012

Pisco - Paracas - Ica - Huacachina (Part II : Paracas)

                          Paracas : 
Paracas, ça fait un peu station balnéaire...

 Nous avons donc pris le combi pour aller à Paracas, quelques kilomètres plus loin sur la côte. Paracas est une ville portuaire, et puis surtout une ville pour touristes, solution trouvée pour essayer de ressusciter la région après le tremblement de terre. Le but étant d'aller visiter le Parc National et les Islas Ballestas. Au départ on voulait faire les deux, avec Elise, mais chacune de ses solutions coûte environ 30soles, soit 10 euros, et on voulait pas claquer autant d'argent d'un coup, du coup on a choisi les Islas Ballestas parce que le Parc National, bien que beau, c'est sans doute moins coule que de passer 3h en mer, afin d'observer des immenses colonies d'oiseaux et de Lobos del Mar. Au bout d'un moment j'ai capté que Lobos del Mar est le nom du coin pour les Otaries à Crinière. 

La plage, avec plein d'oiseaux trocoules !

Dont des pélicans !
Y'a vraiment beaucoup de poissons/coquillages, dans ce pays.
Owi, le coucher de Soleil sur le Pacifique
On est sorti du combi et immédiatement un mec s'est jeté sur nous pour nous proposer un hôtel + une sortie aux Islas Ballestas. Vu que les prix étaient très bien, (environ 6€ la nuit, je crois), et que l'hôtel était plutôt coule aussi, bah on a accepté. La recherche d'hôtel s'est donc avérée plus simple que prévue. Après, on avait donc toute la soirée pour glander à Paracas. Ce qui est supertrocoule parce que sur la plage cohabitaient des tonnes d'espèces d'oiseaux géniaux que je n'avais pas encore vus. Dont le Courlis Corlieu, l'oiseau que j'avais préféré en Islande. Vu que j'avais pas réussi à en prendre un bonne photo en Islande, je me suis défoulé et en ai pris 20 ici. Et j'étais content. Et puis divers autres oiseaux. Donc c'était couuuule. Et puis au final, comme divers autres groupes de jeunes (qu'on allait revoir à Huacachina), on s'est retrouvé sur la plage à regarder le coucher de soleil avec des bières. Lol.
Les nuages sont apparus pile au moment où le Soleil allait se coucher. Du coup, c'était un peu un EPIC FAIL. Mais c'était sympa.

Autre photo de rêve, avec plein de pélicans devant le Soleil couchant (mais on voit les nuages arriver...)
On a quand même bu les bières.



A part ça, j'avais lu quelque part que les gens ne se baignaient pas trop à Paracas à cause des méduses. J'ai pas fait attention, je me suis dit "boah, okaye, y'a des méduses dans l'eau, on se baignera pas". Mais en fait, c'est pas des méduses genre comme on en voit chez nous, les petits trucs transparents qui stressent un peu dans l'occéan... non, ici les méduses étaient plus grosses que les mouettes. On se baladait sur la plage quand Elise a capté que les trucs qui trainaient sur le sable c'était des tas de méduses mortes. Des méduses ÉNORMES !

A un endroit c'était vraiment impressionnant. Tout ça c'est des méduses (sauf les goélands gris et le courlis corlieu) !
Vue de loin, la plage et ses méduses mortes...
Pour avoir une idée de la taille. Et encore, c'était pas les plus grosses.
Petite galerie de Méduses


 Puis dodo puis réveil à l'aube pour aller prendre le bateau. Là y'avait environ 100 touristes sur la plage en divers groupes pour embarquer sur tous les bateaux qui ne servent qu'à ça. C'était impressionnant, parce que la veille y'avait environ personne. Je me demande où sont les gens, le soir. 'fin bref, nous voila embarqués dans un bateau pendant de longues heures et c'est génial. Une de ces années je vais probablement faire une traversée de l'atlantique ou autre en bateau, c'est un peu nécessaire tellement l'océan c'est kiffant.

Les Fous Variés, l'oiseau le plus nombreux du coin. Une colonie immense !
Le type de bateaux dans lesquels on était.

Colonie de Pélicans Thage
Le beau paysage de Paracas




Le bateau longe d'abord une partie de la réserve de Paracas, du coup on peut voir à quel point c'est joli, les couleurs de ouf de la roche et tout et tout. Et puis on peut voir le fameux Candélabre. Ou Chandelier. Ou Cactus. C'est une immense forme creusée dans la roche de la même manière que les fameuses lignes de Nazca. En gros de la roche a été enlevée sur 50cm de profondeur, et ça reste et ça se voit durant des siècles.

Le chandelier

Petit intermède Nazca : les fameuses lignes dans le désert sont à Nazca, à peine un peu au sud de Pisco et Paracas. Ca doit être super à voir, mais à pieds on en voit à peine un tout petit peu et les moins belles, et il faut en fait louer un avion. Et ça coûte infiniment d'argent pour très peu de temps de vol au-dessus des lignes. Du coup je ferai ça quand je serai riche et reviendrai au Pérou. Donc vous n'en verrez pas de photo => allez taper lignes de Nazca sur google, ça compensera. Pour l'info, personne ne sait à quoi servent ces lignes, certains disent que c'est les extraterrestres, ou un réseau de canaux pour l'eau, ou des signes pour les Dieux... Mystère.

Le candélabre de plus loin





Pour le géoglyphe (dessin dans la Terre) de Paracas, c'est différent. Des poteries datant d'il y a trèèès longtemps ont été trouvées pas loin, mais beaucoup de choses laissent penser qu'en fait ça a été fait il y au 18ème siècle, enfin beaucoup plus récemment et que ça aurait pu servir aux pirates pour naviguer (vu que ça se voit de l'Océan). Du coup, mystère mystère, on ne sait même pas si c'est comme les lignes de Nazca ou pas. Mais tout le long de la côte on peut déjà voir quelques colonies d'oiseaux, et ça c'est bien.
 
Vive l'Océan ♥
Parmi les oiseaux...


Perdu en mer. (Saeglopur en Islandais)

Niño vs. Humboldt !   Avec en bonus la route Lima-Ica. Paracas et Pisco sont à la pointe à l'ouest d'Ica
Ensuite, la bateau cesse de longer le parc national et se dirige en pleine mer vers les Islas Ballestas. Rapidement, on peut voir des grosses otaries et des tas et des tas d'oiseaux différents. Notamment l'attraction (en plus des lobos del mar) : le Manchot de Humboldt ! Eh oui, en fait le courant de Humboldt est un courant marin froid venant du Chili, et il longe quasi toute la côte du Pérou jusqu'à la pointe de Piura. Là il tourne et va se perdre dans l'Océan parce qu'à cet endroit là, il rencontre le courant El Niño, venant du Mexique, qui  est un courant chaud. Du coup tout au nord du Pérou l'eau est chaude, mais sinon c'est froid. Du coup il y a des milliers de poissons (vu qu'ils préfèrent l'eau froide) et donc d'oiseaux de mer qui les mangent. Et des manchots ! Cette espèce est bien menacée, mais elle vit sur quelques îles, dont les îles Ballestas. Plus de précisions sur les oiseaux viendront dans un article sur les oiseaux de mer & d'eau de la Costa. Mais ouais, on a vu des manchots sauvages tromignons se balader sur les îles. 

Petite info en plus sur El Niño. Ce courant est un danger immense, en fait. Tous les cent ans ou tout les très longtemps, dans le passé, il y a avait es Phénomènes d'El Niño où le Niño devient plus chaud et plus puissant et il bat Humboldt. Du coup el Niño descend bien plus au Sud et ça provoque des catastrophes en série genre réchauffement des mers, morts des poissons et oiseaux, inondations, pluies diluviennes.  Ça aurait été la cause de la disparition de plusieurs civilisations. Mais ça c'était avait. Maintenant c'est tous les 15 ans. Eh ouais. Réchauffement climatique, ouh yeah. Du coup, c'pas très coule. Et le dernier gros était y'a environ 15 ans alors qui sait, peut être que cette année on aura une attaque du Niño. On a retrouvé des oiseaux morts en masse sur les côtes y'a quelques mois, peut être que c'est pour ça, mais on n'en est pas sûrs.

Sous l'arche, des otaries, sur l'arche, des Manchots en balade. Ouh yeah !
Manchot de Humboldt, parmi des fous variés.
Des oiseaux, beaucoup d'oiseaux.
Et tout autant dans le ciel
Enfin bref, là, on était aux Islas Ballestas à observer des oiseaux en masse et quelques otaries à crinière. Et puis on a aussi vu quelques dos de dauphins ♥♥♥ Et pas que quelques otaries parce qu'à un moment on a vu un immense groupe de mâles sur une plage. (En dehors de la période de reproduction, mâles et femelles squattent pas ensemble)(Mais durant la période de reproduction, le mâle dominant peut se priver de manger pendant plusieurs jours pour surveiller ses femelles et être sûr qu'on les lui pique pas). Un mâle peut faire plus de 2 mètres 50 et peser plus de 300kg. Ouais, c'est énorme.


On n'était vraiment pas loin !
Une autre otarie.
Un très gros mâle
En exclu une photo de mon oiseau de mer préféré du moment : le Cormoran de Gaimard. C'est le plus beau cormoran du mooonde ♥♥♥
Posé
Une grande colonie !
Des mâles en masse et un manchot hs dans le fond.
Au revoir, les îles Ballestas.
Retour à Paracas.
 La sortie en mer a du durer 2h, je crois, et c'était trocoule !!! Parce qu'il y avait plein d'oiseaux et d'otaries, quelques dauphins et puis tout simplement qu'on était dans un petit bateau qui tanguait sur les vagues, qu'on avait le vent dans les cheveux et que c'était kiffant.

Les pélicans squattent toujours les bateaux.
Au moment où il me faisait signe de venir les nourrir :)



En revenant, on a vu que des pélicans se baladaient sur la plage donc on est allé les voir parce qu'on surkiffe les pélicans. En fait y'avait un mec qui leur donnait des morceaux de poisson. Et il m'a proposé de leur en donner aussi donc j'ai accepté et j'ai jeté du poisson à des pélicans déchaînés. C'était rigolo. Puis, on a (comme tous les jours) mangé des empanadas (ma passion au Pérou, avant même les oiseaux ou les combis) puis on s'est renseignés sur comment faire pour aller à Ica, vu qu'il était 10h et qu'on devait aller en début d'aprem retrouver les autres étudiants étrangers à Huacachina.
 
Les pélicans marron sont les ados.

ouais, globalement ça a pas l'air gentil
Pérou !  D'ailleurs en anglais cette espèce de pélican s'appelle Peruvian Pelican. En Français Pélican Thage. Pourquoi pas.
Au Pérou il y a des chiens absolument partout. PARTOUT. PARTOUT ! Il faut le voir pour le croire.
 
Paracas.


En fait, bizarrement, on doit obligatoirement repasser par Pisco. Ou prendre un bus direct mais qui coûtait peut être 20 ou 30 soles sachant que le combo combi jusqu'à Pisco puis combi jusqu'à la Panaméricaine puis bus jusqu'à Ica coûte moins de 10 soles (je crois)(je sais plus). Le choix était vite fait dans tous les cas, et on est retourné viteuf à Pisco puis à la Panaméricaine et puis bien sûr comme d'hab, on a eu de la chance et un bus qui s'est arrêté pile quand on y est arrivé, et ce bus allait à Ica et pour pas cher. Donc on est monté dedans. Et on a cessé de longer l'Océan pour aller dans l'intérieur des Terres.

Le chat trop affectueux de là où on a pris notre café du matin préOcéan et notre empanada d'apéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire