mardi 25 septembre 2012

Trujillo (Jour 2 Part I : Chan Chan et la Culture Chimu)

Trujillo est environ la troisième ville plus peuplée du Pérou avec au total (tous les villages alentours compris) une population de près de 700 000 habitants. Le deuxième jour a été consacré à l'intérêt archéologique de Trujillo, du coup vous verrez les images de la ville en elle-même dans un prochain article.

Trujillo est en effet très proche (à une demie-heure maximum de combi, autant dire que ça touche la ville) de deux sites de grande importance : Chan Chan et les Huaca(s) del Sol y de la Luna. Avec Elise nous sommes allés à Chan Chan en fin de matinée, puis l'aprem nous étions aux Huaca(s) avec Nicolas, Marina et Stefania.

Le site de Chan Chan a une superficie d'environ 20km², ce qui est plutôt grand. En effet, Chan Chan est la plus grande cité en adobe d'Amérique. Eh ouais, tout simplement. C'est la deuxième du monde mais je n'arrive pas à trouver laquelle est la première. En tous cas, Chan Chan avait environ 30 000 habitants. Énorme. Elle a été construite entre 850 et 1470 après J-C et fut la capitale impériale Chimu jusqu'à la conquête Inca au XVème siècle. Je vous ferai aussi un vrai cours sur les Incas, un jour, ne vous inquiétez pas. Mais ce qu'il faut savoir c'est que, dans la période "récente", après l'an 1200, plusieurs civilisations se sont développées après la chute des Waris qui régnaient alors en maîtres, et ce jusqu'en 1400-1500 où les Incas ont conquit un immense empire. On se situe donc entre les Waris et les Incas, là. 

Ambiance Pachacamac
On y accède en prenant un combi qui nous dépose au début d'une route. Ensuite il y'a une petite marche vers le site en lui-même, marche ambiance Pachacamac. Avec un léger détail en plus : les Andes dans le lointain ! Le site coûte peu cher, comme d'hab, puis la balade dure 1h. L'inconvénient majeur est le manque d'explications, du coup on ne sait pas grand chose de plus que le petit résumé du guide du routard et ce que je lis là sur internet. Dommage... Je vais vous faire part de ce que je sais.

Dans les sites archéologiques du Pérou, les poubelles sont toujours originales (paniers, poteries...)

La ville de Chan Chan est pas mal détruite et tout n'est pas encore découvert, mais beaucoup de reconstitutions ont déjà été faites. C'était une ville, du coup il y a des avenues, des rues, des palais pour les nobles, des quartiers pour les travailleurs... Un important système d'irrigation avec des canaux et des puits permettait d'apporter de l'eau dans tous les coins (on est toujours sur la côte désertique).
 
Les Chimú ou Chimu se sont développés vers 850-900 après JC. Comme les Incas les ont conquis peu de temps avant d'être eux-mêmes conquis par les Espagnols, quelques Chimu vivaient encore et ont pu communiquer avec des chroniqueurs espagnols, ce qui nous permet de les connaître un peu mieux. Diverses similitudes (telles que la poterie ou la langue) tendent à montrer que les Chimu se sont développés sur les restes de la culture Moche (dont je parlerai dans le prochain article. Oui, c'est chrono-illogique). Les Chimu occupaient toute la côte nord du Pérou.

Un noble Chimu reconstitué pour les touristes.

Les Chimu de bases étaient artisans, agriculteurs, pêcheurs, forgerons, potiers, travailleurs textiles...  Ils étaient de très bons forgerons (cuivre, or, argent, bronze, alliage de cuivre et d'or...) et globalement de très bons un peu tout en fait. Superbes vêtements, notamment. La cité de Chan Chan s'appelait alors Chimor, capitale du royaume. Du coup, c'est là que vivait la classe hiérarchique supérieure, l'élite décidant de l'organisation, la production, le stockage de nourriture et de produits ou leur distribution. Il ne faut pas croire que les peuples précolombiens étaient des barbares incultes, loin de là. Même avant les Incas, tout était parfaitement organisé et réfléchit, notamment au niveau économique ou architectural.

Les Chimu croyaient en la Lune, au contraire des Incas tournés vers le Soleil. Probablement parce qu'ils vivaient dans le désert et que le Soleil ça fait mal et ça détruit les cultures. Diverses étoiles jouaient également un rôle important (les Pléiades protégeaient les champs...) ainsi que l'océan. Les sacrifices de poissons, oiseaux voire humains étaient courants. Mais surtout d'animaux, de coquilles de coquillages et de nourriture (maïs...).

Il semblerait que les Incas aient conquit Chan Chan a la suite d'un siège de 10 ans. 
Et ce que je sais s'arrête là. Je vais donc vous guider dans une petite visite des points importants du site.

Après une entrée étroite permettant un contrôle des allers et venues, on arrive sur la grande place des cérémonies et sacrifices.
Très reconstituée, on peut voir à quoi pouvait ressembler la cour, ornée de représentations de loutres marines très sympathiques
Lorsque les loutres marines étaient présentes sur les plages, c'était la perspective d'une bonne saison des pêches.

Fétiches style l'Oreille Cassée. Je ne sais pas trop dans quelle mesure ils sont fidèles à la réalité, pas d'explications à ce sujet -_-

Puis, on arrive au Passage des Poissons et des Oiseaux. Pélicans, Marées et Poissons sur cette frise.
La salle des audiences où se décidaient l'échange et la répartition des richesses produites.
Dans chaque espace on pouvait également disposer des offrandes aux divinités, telles que des idoles de bois.
 
Une rue
Un endroit perdu sur lequel on est tombé et qui n'a pas d'explications. Peut être un endroit sacré pour les idoles?
L'Etang Sacré où tous les 28 jours, lorsque la Lune s'y reflétait, on effectuait des sacrifices en l'honneur de cette divinité en visite sur la Terre. Pourquoi pas. Actuellement, c'est surtout l'endroit où vivent de nombreuses Sarcelles Cannelle.
La tombe royale du gouverneur Tschudi qui régna de 1380 à 1420

 Voila voila. Site plutôt coule, mais manquant vraiment cruellement d'explications.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire