vendredi 14 septembre 2012

Pisco - Paracas - Ica - Huacachina (Part III : Ica & Huacachina)

Welcome to the desert !
Nous avons donc quitté le bord de mer pour entrer pour la première fois vers l'intérieur des terres. Sur la route, près d'Ica, de nombreux champs : Ica produit pas mal de fruits et autres pommes de terres. Ica est une capitale de région (province), c'est donc pas tout petit. Y'a entre 200 000 et 300 000 habitants et c'est vraiment dans le désert. Pas comme Lima où le désert d'autour est juste un endroit désolé, là, à Ica, c'est le début du vrai désert, le désert de sable, les dunes, comme le Sahara. Petit à petit, en se rapprochant de la ville, on est de plus en plus entourés de dunes de sable. Vu que j'avais jamais quitté l'Europe ni vu la Dune du Pilat, le désert c'est bien nouveau pour moi. Impressionnant.

Les villages sur la route :)
Désert !
Désert !!!
Le Pérou (Ica, en l’occurrence)





La ville d'Ica en elle-même est une ville style péruvien pas riche, sympabordélique. La photo est assez démonstrative =) mais je ne sors hélas que peu mon appareil photo dans ce genre d'endroits, il est un peu trop luxueux... ça serait dommage de le perdre au début du voyage. Je me rattraperai à la fin de l'année ♫ Enfin bon, nous avons un peu marché dans Ica histoire de voir l'église, de s'imprégner de l'ambiance et de manger. Surtout manger, en fait.
La cathédrale (est-il besoin de le préciser?)

Puis on a pris une moto conduite par un mec (cf article transport) jusqu'à Huacachina. Parce que Huacachina est une oasis située à côté d'Ica, juste au bout d'une longue rue qui sert juste à y accéder, et à l'entrée du vrai de vrai de vrai désert.

Pour le coup, c'est absolument fabuleux.

Les photos aideront à vous montrer, mais c'est difficile à expliquer, le ressenti. C'est une oasis, quoi. Un minilac, entouré d'immenses dunes de sable. Ambiance très paisible avec des familles qui glandent, des gens qui mangent du ceviche, qui font du pédalo... On a galéré quelque temps pour retrouver les autres étudiants étrangers (du style demander à une dame "où est l’hôtel jesaisplusquoi?" "vous êtes devant" "Ah, ouais, effectivement"), puis on est arrivé dans l'hôtel qui a une piscine très coule =) Après du temps pour choper nos clés de chambre, on est retourné à la piscine. Et on s'est baignés. OWIIII ! Car là, il y a le Soleil toute la journée, et il fait chauuuud. Ça fait un changement immense, après deux semaines à Lima, croyez-moi. Sentir le soleil sur sa peau, c'est l'extase. Et se baigner aussi.

En plus, il y avait de Grandes Aigrettes qui se baladaient. C'est un des oiseaux les plus grands de France et ça a la classe.
L'intérêt principal de Huacachina (outre l'observation des Grandes Aigrettes et des Bihoreaux Gris) est le combo SandBuggy/Sandboarding. Notre escapade était comprise dans ce qu'on avait payé pour l'hôtel avec APU (l'asso/entreprise qui gère notre maison et quelques autres). Le principe c'est donc de monter dans un buggy qui va conduire comme un malade dans les dunes, faire des montées et descentes style europapark et poser le groupe en haut de certaines dunes, pour faire du SandBoarding. Le SandBoarding, comme son nom l'indique, c'est du snowboard mais dans le sable. Mais peu de gens le font debout, c'est surtout sur le ventre, façon luge.

Voici un Buggy, au milieu du désert.
Un Buggy en marche.
Quelques groupes.
Le principe c'est d'aller au sommet d'une dune...
... et de descendre
Ouais ouais, c'est un endroit normal pour s'arrêter...
Notre conducteur de buggy étant un peu cinglé (du style à arrêter le buggy en pleine pente, au lieu d'un endroit plat), on n'a pas commencé par une petite pente puis de plus en plus grandes, on a commencé par une grande pente raide, puis on a fait une immense pente supraraide. Tant mieux, c'est plus rigolo. Mais sur le coup, quand tu dois te lancer la première fois, c'est un peu flippant de se jeter dans le vide sableux. Mais j'ai pris mon courage à deux mains, suis passé en deuxième et j'ai surkiffé. C'est trocoule de glisser sur le sable la tête la première (et de s'en prendre plein la tête, du sable, mais peu importe). Du coup, à la pente géante qui a suivi, tout le monde avait trop peur sauf moi alors j'y suis allé en premier. Eh eh. Et c'était encore mieuux. Et Elise a pris des photos, du coup ça donne des purs trucs de BG, ah ah x)

Ica dans le lointain
Ica d'un peu plus près

La pente est trèèès raide.

Ce qui est fantastique c'est qu'en dehors des gens qui parlent (ou des moments où roule le buggy), le désert c'est suprasilencieux et c'est magnifique dans tous les cas. Surtout quand le soleil commence à se coucher, les couleurs étaient dingues ♥

Sinon, après on a glandé près de l'eau, loin de l'eau, on a bu des bières, on a mangé et y'a eu une grosse grosse soirée à l'hôtel avec tous les étudiants étrangers (150, environ, je crois).

J'ai entrapperçu des hiboux, mais hélas, trois espèces vivent ici, et je ne peux identifier à laquelle ceux-là appartiennent.

 Et le lendemain, glandouille collective au bord de la piscine pour décuver. Je suis aussi allé sur une dune pendant un moment pour profiter encore de la magie du désert. Mais j'ai du m'arrêter avant d'aller au sommet, j'avais trop vertige et commençais à paniquer gravadonf. Pourquoi? Parce qu'il y a du vent et que le bord de la dune est suprafin, en lui même. Du coup, pente raide et ça me stressait. Topi, j'étais assez haut pour avoir une belle vue du désert.

Huacachina vue de haut :)

Ica Ica Ica.
La route du haut de la dune, je me suis donc arrêté un peu avant le bout... topitopi.


Puis on est repartis tous ensemble en bus et on a regardé Project X.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire