mercredi 16 janvier 2013

Arequipa III (Canyon de Colca, jour 2)

__________________________________________________________________________________________
Mardi 11 décembre




Deuxième jour du Trek. Départ vers 9h pour faire à nouveau 3h et quelques de marche, le long d'un des versants du Canyon en direction de l'Oasis. Sur le chemin, notre guide nous fait découvrir les plantes du coin. On goûte notamment moult fruits différents cueillis un peu partout. C'est une marche plutôt facile, qui monte et descend, mais sans grandes pentes. On traverse deux villages sur la route jusqu'à ce qu'on arrive en début d'aprem à l'Oasis. Sur la carte, on part de Sa Jua(n) de Chuccho, traverse Cosñirhua et Malata puis descend vers l'Oasis.
Le versant d'en face au petit matin.
L'école à laquelle vont les enfants des villages environnant jusqu'à un certain âge (10 ans? 8 ans?) puis il vont dans une école dans un autre village pour les plus vieux. Si certains vont à l'université, c'est plutôt Arequipa.
Une plante très hallucinogène qui répond au doux nom de "couille du Diable", je crois.
Une plante dont la sève est extrêmement corrosive/douloureuse et qui justement se trouve tous les 2 mètres das le Canyon.
Un cactus hallucinogène (aussi), dont le cousin mexicain est très connu.
Devinez ce que c'est.... du poivre ! Eh oui. Assez sucré quand il n'est pas séché, et avec des grains suprapiquants, des fois (genre celui que j'ai mangé).
Un arbre à poivre.
Une plante qui sert aux accouchements (donc certaines femmes accouchent au milieu du chemin, je crois).
La fameuse Aloe Vera aux milles vertus.
Le figuier de barbarie avec ses piquants invisibles multiples qui te transforment en pelote d'épingle quand tu le frôles par accident. Super galère de les enlever, ces piquants invisibles. Mais la figue de barbarie c'est si bon ♥
Et lorsqu'on écrase les parasites du figuier de barbarie, on obtient le renommé colorant rouge des Cochenilles. Ce colorant sert à moult moult choses et est donc produit dans le Canyon de Colca, entre autres, puisque les petite cochenilles se sont installées ici. C'est très impressionnant comme on obtient instantanément beaucoup de rouge en écrasant une minuscule boule blanche.
Beaucoup de cultures dans le Canyon, dont moult arbres fruitiers. Ici de la figue.
Un olivier.
Un truc chelou dont j'ai oublié le nom et le goût.
Des sortes de poires qui étaient vraiment pas bonnes du tout du tout.
(Les droits des photos sur lesquels j'apparais appartiennent à Elise)

Eh oui, dans les Andes aussi il y a plein de perroquets, même s'ils sont plus discrets.
Une plante hallucinogène et potentiellement mortelle dont on tire la scopolamine et qui pousse partout au Pérou, jusque das les jardins à Lima.
ça ferait presque peur... (photo d'Elise)
Photo prise la veille, on voit le chemin sur lequel on descend (à droite) et à gauche celui que l'on prendra le lendemain à l'aube.
Un charmant mini-serpent.
L'Oasis est un endroit plein de verdure (naturelle ou pas? Aucune idée) où il y a quelques baraques où dormir et quelques piscines où se baigner, ce qui est plutôt agréable après quelques heures de marche sous le soleil. M'enfin c'est pas vraiment mon truc et que je trouve que ça colle pas vraiment avec l'ambiance générale du Canyon. Ça fait vaguement clubmed, quand même. Reste que c'est coule de se baigner un peu dans l'eau froide. On mange, aussi, et glande au soleil, et encore une fois je vais marcher tout seul pendant un moment. Et puis on se fait également une balade avec Elise et Hortense en direction de la rivière Colca. Et puis on joue aux cartes et on boit des bières et du whisky d'anniversaire pour le guide.
Si le chemin qu'on a pris était encore utilisé, c'était par des lutins. Ici, c'est une grotte de plantes avec une rivière qui passe en-dessous.
Le Pic à Cou Noir, très beau pic qu'on ne peut trouver qu'au Pérou ! (endémique, quoi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire