mercredi 2 janvier 2013

Selva Central (Jour 1 : la Merced & Chanchamayo)

__________________________________________________________________________________________
Vendredi 23 novembre

J'avais extrêmement besoin de repartir en voyage quelque part, cette semaine là. Par un concours de circonstances, ni Elise, ni Albine, ni Florian (le nouveau colloc) ne pouvaient finalement partir. Je m'en suis donc allé tout seul, au dernier moment. C'est-à-dire que le jeudi après-midi j'ai rempli mon eastpack puis je suis parti à un terminal de bus qui partait dans la région que je visais (la Selva Central) en espérant qu'il y aurait des places pour une des villes qui m'intéressaient. Arrivé au terminal, je vois qu'il y a un bus qui part à la Merced dans trois minutes... allez hop, pourquoi pas la Merced? 
Dans le bus, je discute avec le trentenaire assis à côté de moi. On parle de sa région où il rentre après une longue absence. Il me parle de ce qu'on fait là-bas, de ce qui y est spécial, de la nourriture, de la musique, de sa vie, de sa famille... un peu de moi aussi, forcément. C'est l'intérêt de voyager seul : on rencontre encore plus de gens. Détail intéressant, il avait faillit être recruté par le Sentier Lumineux quand il était gosse mais un de ses amis avait pris sa place. Je vous reparlerai du Sendero Luminoso une autre fois, mais c'est on ne peut plus crucial pour comprendre le Pérou actuel.

C'est la première fois que je coupe le Pérou d'Ouest en Est par la terre. Du coup, sa géographie est encore plus claire et nette que ce que je vous répète tout le temps. D'abord c'est Lima, puis c'est désertique, puis tout à coup ça monte et on grimpe les Andes jusqu'à 5000m côté désertique et subitement on se retrouve entourés d'arbres immenses : c'est la Selva Alta, c'est-à-dire la partie de l'Amazonie qui se trouve sur le versant Est des Andes. C'était là mon objectif, découvrir ces paysages qui tiennent à la fois des Andes et de la Jungle.

On arrive à la Merced à 4h du matin, je dis au revoir à mon compagnon de bus et descends. N'ayant aucune idée de par où est le centre ville je demande à une vieille dame comment y aller et elle me dit qu'à cette heure-ci on ne se balade pas en ville dans la région. Il faut attendre qu'il fasse jour. Pendant presque deux heures je reste donc avec elle et une autre vieille dame qui vend des emolientes, sortes de médicaments-mélanges de plantes et de liquides que les gens vendent partout au Pérou et qui, selon leur composition, permet de tonifier l'organisme, de soigner tel mal, d'évacuer la fatigue etc. Je discute avec elles, assis devant le terminal de bus, à regarder l'agitation de la grande rue.

Petit à petit arrive le matin et je finis par monter au centre ville. Il n'est même pas six heures et tout est fermé donc je décide d'aller sur une colline voir la ville de haut. La Merced est une petite ville de 20 000 habitants, capitale du district de Chanchamayo. Elle est à 751m d'altitude, ce qui fait qu'on n'est plus vraiment dans la jungle de haute altitude et bien plus proches de l'Amazonie basse. Chanchamayo (la "vallée" du coin) est très célèbre pour être la région du meilleur café du Pérou. Le Café, comme le Cacao et la Coca poussent en effet dans ce type de région, la jungle d'altitude. 

Une des caractéristiques de cette région, en plus d'être très verte, est d'être souvent recouverte de nuage. La classe !
Je me balade un moment entre 6h et 8h du matin, m'éloignant de la ville jusqu'à suivre une rivière entre les collines, puis retourne au centre ville pour me renseigner sur comment atteindre les différents coins intéressants autour de la ville. Hélas, il s'avère que c'est très compliqué de se déplacer, il faut toujours prendre deux ou trois moyens de transport différents pour aller à telle cascade ou tel lac ou tel village, ce qui revient à assez cher l'aller-retour... Je ne sais que faire. Je tombe alors sur des agences de tourisme où, après beaucoup de marchandage, je parviens à obtenir un prix de 20soles pour la journée (soit 7€). Excellent! 

En revenant à la ville, le Soleil est bien levé et les nuages sont partis : la Merced est entourée de magnifiques montagnes !
Me voila donc parti dans un combi avec deux couples de péruviens, un chauffeur et un guide en direction du premier arrêt : la communauté de natifs de Pampa Michi. C'est tout à fait ce que j'avais essayé d'éviter de faire depuis que je suis au Pérou, aller voir une communauté qui fait semblant de vivre comme par le passé, nous fait une petite danse, nous fait passer leurs vêtements traditionnels etc. Mais bon, pas trop le choix, c'était compris dans la visite. Au final c'était plutôt rigolo vu que j'ai été choisi pour être le mari de la fille du chef, elle m'a offert un bracelet et j'ai enfin trouvé la besace idéale que je cherche depuis si longtemps. J'ai un peu parlé avec la fille en question, on a bien rigolé et dansé. Toujours, je trouve ça vraiment triste que ces communautés en soient réduites à simuler leur quotidien plusieurs fois par jour pour que des touristes les prennent en photo. Il y a quelque chose "d'exposition des sauvages" qui me répugne. Mais ça leur apporte de l'argent. Wou-ouh.

Une photo pour le funfunfun après avoir un peu discuté.
Après cet épisode nous roulons vers la cascade appelée "le voile de la mariée". Très très grande (près de 70m), elle est aussi le refuge de beaucoup de papillons. A cette heure-ci, ce sont des morphos, énormes et magnifiques papillons bleus grands comme une main déjà vus lors du dernier séjour en Amazonie mais hélas trop durs à prendre en photo... tappez "morpho" sur google, au pire. Tout près de cette cascade se trouve une plus petite (mais toujours très grande) dans laquelle on peut se baigner. A l'endroit de la plus grande chute, l'eau est peu profonde et il y a trop de monde, on va donc dans un bassin plus profond près d'une petite cascade un peu plus bas. L'eau est plutôt froide et il pluviotte, mais ça reste fabuleux de se baigner dans une cascade dans la jungle ! 

Immense cascade.
Hélas, il y a toujours du braconnage en Amazonie. Enfin au moins ça n'est pas une espèce trop menacée...
Parmi les plus petits félins, l'Ocelot, l'Oncille et le Margay (durs à différencier, pour moi). Übermignon! Pauvre bête -_-
Pas super profond, même si c'est au pied de la grande chute d'eau.
Bien plus intéressant pour la baignade ♥
Nous reprenons la voiture pour aller manger dans un restaurant. Je prends un ceviche (poisson cru mariné avec des oignons, des patates douces etc. cf article Nourriture) de doncella, le poisson le plus typique de la région dont m'avait parlé le compagnon de bus. Très bon! Après, on fait un tour en bateau de 5 minutes (j'ai pas trop compris... on était à la bourre dans le programme, soit, mais bon, un 5 minutes de bateau c'est ridicule) et on repart à la Merced visiter une entreprise de café (et autres produits, dont la version commerciale de nombreux aphrodisiaques typiques). On goûte du très bon café et on peut voir le café "le plus cher du monde". Entre guillemets parce que ce titre est revendiqué par plusieurs cafés. Mais c'est un des plus chers et des plus fins, en concurrence avec un Vietnamien, je crois. Pourquoi sont-ils si chers? Parce qu'ils n sont guère fabriqués à la machine mais de manière extrêmement naturelle : dans le cas du Pérou, ce sont des coatis (cf google) qui mangent les grains de cafés pour n'en laisser que la partie nécessaire dans leurs crottes (au Vietnam c'est une civette, il me semble). Eh ouais. Du coup, forcément, y'a pas de fabrication industrielle, c'est rare et précieux. On pouvait en acheter à un prix extrêmement réduit mais je ne l'ai pas fait. Dommage.

Le lieu d'expo de l'entreprise de café.
Un des cafés les plus chers du monde, préparé avec amour par des coatis =)
Un des aphrodisiaques : le Rompe-Calzon (brise-caleçon).
Puis c'était la fin du tour. J'ai erré dans les rues afin de trouver l'hôtel le moins cher (3€) et un restau, et j'ai médité sur mon programme du lendemain. Je décide d'aller dans la ville d'Oxapampa à quelques heures d'ici.
Plaza de Armas de la Merced, la nuit. Comme d'hab, plein de monde le soir.
La Merced est la partie de la jungle la plus proche de Lima, directement après les Andes (cercles rouges, la Merced au Sud et Oxapampa un peu plus au nord. Encerclés de orange, les autres endroits où j'ai déjà été)
Et sinon, désolé pour le changement de format du blog, y'a des limitations de temps et de moyens techniques qui font que j'ai moins la possibilité de faire de jolies mises en page. Si j'oublie pas je mettrai les photos en un peu plus grand la prochaine fois, mais en attendant vous pouvez toujours cliquer dessus :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire