mercredi 5 septembre 2012

Oiseaux : Costa - Lima

Premier oiseau vu dans le jardin en arrivant : le Troglodyte Familier
Bonjouuuur !
Comme prévu, ce blog va avoir de beaux articles remplis de photos d'oiseaux =D
En effet, une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis au Pérou c'est qu'on y trouve une foultitude d'oiseaux. Et globalement les conditions d'observations sont plutôt trècoules pour le moment. Y'en a pas mal, un peu partout, pas très cachés (en même temps, c'est le désert...). Du coup j'ai déjà pu observer plus d'une vingtaine d'espèce, soit plus de 2% des oiseaux du Pérou ! Wou-ouh ! Loading loading... Pour l'instant j'ai de quoi faire deux articles, un sur les oiseaux côtiers de Lima (et globalement des autres villes de la côte) et un sur les oiseaux côtiers marins. Là, commençons par Lima, vu que j'ai déjà vu pas mal d'oiseaux les premiers jours, en me baladant dans la ville avec Elise. 

Certains oiseaux n'ont pas été pris en photo vu que j'avais pas toujours mon appareil ou qu'ils étaient trop rapides ou que sais-je, mais une bonne partie des espèces observées (souvent régulièrement, pour celles de Lima) sont là :)

Je vais également souvent parler des versions européennes des oiseaux du Pérou, parfois avec des photos si j'en ai déjà prises (notamment Islande). De la famille des Troglodytes il existe un minuscule exemplaire en France/Europe : le Troglodyte Mignon. Si je ne m'abuse pas, c'est le plus petit oiseau d'Europe avec les roitelets (9 cm, environ!! me demandez pas pourquoi j'ai retenu ça, je l'ignore), mais son chant est très puissant (surprenant pour un si petit truc).

L'Oiseau de Lima, voire de toute la côte : la Tourterelle Mélodieuse
La Tourterelle Mélodieuse est partout. En fait, c'est le pigeon de Lima. Bien sûr il y a quelques pigeons domestiques dans les villes, voire pas mal, mais beaucoup moins que dans les villes d'Europe. Au Pérou il y a encore plus de tourterelles mélodieuses. Ça change un peu, et ça a un chant sympathique qui fait un peu ocarina, des fois :) Au bout de quelques semaines j'ai cessé de m'extasier devant cette tourterelle aux yeux bleus, mais bon, je suis toujours content de vivre dans un pays où il y a plus de tourterelles que de pigeons mutants domestiques.
La Tourterelle Mélodieuse, tout de même plus classe que nos pigeons.
La Tourterelle Oreillarde, qu'on voit très souvent aussi, beaucoup plus petite, squattant avec la Mélodieuse
Le Quiscale Buissonnier.
Souvent dans Lima on peut voir des oiseaux noirs de la taille d'un merle, et encore plus souvent on les entends. Il font un bruit extrêmement fort, un chant très puissant (qui soule un peu le matin ♫)(comme celui des tourterelles bien que mélodieuses). Le Quiscale Buissonnier et le Vacher Luisant (ci-dessous)(vacher luisant est un nom horrible, je trouve) se ressemblent beaucoup mais en fait la différence de taille, de longueur des pattes et de la queue se capte assez vite en habitant là.
Sous les Buffles d'Asie : le Vacher Luisant

Le Moqueur à Longue-Queue
Le Moqueur a Longue-Queue, qu'on voit très souvent aussi, plutôt grand avec des super grandes pattes et une longue queue. Il fait un chant compliqué dont il peut changer les tonalités je crois, enfin je sais pas trop mais c'chelouu. Mais je les aime bien.
Couple de Moqueurs à Pucusana
En Bonus, un oiseau que je n'ai pas encore réussi à identifier...

Camille m'a offert le meilleur livre pour observer et identifier les oiseaux du Pérou, du coup je m'en sers souvent ♥ Forcément, il est en anglais, par conséquent je dois d'abord trouver l'oiseau, ensuite vérifier sur googleimage si c'est vraiment lui (lorsqu'il y a un doute entre plusieurs espèces, les dessins du livre suffisent pas toujours) puis trouver son nom français ! Ça m'occupe bien mais c'est ma passion donc ça me va ♫ Après, c'est comme les pokémons (autre passion...), il ne suffit pas d'observer le pokémon/oiseau, il faut aussi le capturer/prendre en photo, et là c'est parfait. Et puis après à chaque rencontre il faut un meilleur pokémon/une meilleure photo.




La toute petite Hirondelle Bleu et Blanc
Vue du dessous...  On la voit régulièrement, notamment sur tous les sites archéologiques
Vue du dessus, toujours Hirondelle Bleue et Blanc
Le Tangara Évêque, bel oiseau bleu de Lima, qui en fait vit pas du tout sur la côte, sauf à Lima

Le très beau Bruant Chingolo, qu'on voit souvent aussi :)
Bruant Chingolo
Mon préféré : Le Moucherolle Vermillon ♥♥♥♥ Il a trop la classe en rouge fluo avec un bandeau noir et une crête de punk !
Ouh Yeah !
On ne s'en lasse pas...
Toujours le Moucherolle Vermillon
Voici la femme du Moucherolle Vermillon. Sexy, mais moins que le mâle, tout de même...
URUBU NOIR
Petit ballet de vautours
 J'en ai déjà parlé mais je vais en reparler. Dès les premières marches dans Lima on peut difficilement rater les vautours. Bon, en fait je suppose que personne n'y fait attention, mais en tout cas moi ça m'a marqué! Il y en a tout le temps dans le ciel, tout le temps! Tu peux les voir perchés sur tous les hauts bâtiments, ils planent à 1 ou 3 ou 15, au dessus de Miraflores, au dessus de Rimac, dans le centre historique, au-dessus de la fac, partout. Ils sont pas supra sexy vu que ce sont des Urubus Noirs, et les Urubus sont de la famille des vautours du Nouveau Monde, et ils sont moins coules que ceux de l'ancien monde (qu'on a dans les Alpes et les Pyrénées, entre autres, en France). Mais n'empêche qu'ils sont là et ça me rend heureux de vivre dans une ville où je vois sans cesse des vautours.
Sur les lampadaires... des vautours !




Et puis c'est pas qu'à Lima, on en voit partout hors de la ville, dans toutes les autres villes, sur tous les sites archéologiques, dans le désert, sur le bord de la route, partout ! La Costa est le royaume des Urubus Noirs ! Surtout les sites archéologiques, ils y mettent une atmosphère encore plus joyeuse et motivante (rappel : un site archéologique c'est un tas de ruines sous le ciel gris, ambiance ambiance!). Pour le moment j'ai pas de super photo de leur visage quand ils sont posés, du coup je vous transmet un peu du décor du Pérou au travers des vautours en vol. Mais un jour vous aurez de belles photos de leur visage horrible, mouahahahaha !
Dans le ciel... des vautours !
 

Et puis une surprise de taille...


Oh, mais qu'est-ce que c'est que ça, perché sur un fil devant ma chambre? Mais cette silhouette...? Mais non, je ne rêve pas....
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.


IL Y A DES COLIBRIS A LIMA ! ! ! ! ! ! !
Et ça c'est encore plus la classe que les vautours, eh ouais ! Je savais pas du tout qu'il y en avait sur la côte, et il y en a en effet quelques espèces, dont une qu'on voit de temps en temps picorer des fleurs dans un éclair orange fluo =D C'est la joiiie ! Par contre ça vole à une vitesse supralumineuse, du coup quasi impossible de le prendre en photo en vol ou de l'observer avec des jumelles, l’œil arrive pas à suivre donc les mains encore moins... Mais j'ai réussi au bout d'un bon moment à le pécho lorsqu'ils s'est posé sur une branche, donc je vous présente....
l'Ariane de Lesson !!!
ça a pas l'air fondamentalement sympathique, mais c'est beau, plein de petites plumes qui semble être des écailles.

C'est ici que se clôt mon premier article ornithologique, sur la présentation des oiseaux de la Costa et tout particulièrement de Lima. Avec joie j'ai pu constater que ce sont globalement des oiseaux très différents de chez nous, souvent plus colorés et exotiques ♫ En plus des pigeons domestiques, il y a aussi quelques moineaux domestiques comme les nôtres de France, mais ils sont plutôt rares, donc c'estrocoule !
Prochain article très probablement sur la fac et les cours. Yeah !


2 commentaires:

  1. Bonjours,
    beau séjoursau Pérou. Comme je vois que vous etes intéressépar l'ornitho, je vais regarder plus attentivement vos photos d'oiseaux. Mais je peu vous aider pour les oiseaux mystères. Le petit tout noir sur ce post est une moucherolle vermillon forme sombre, en fait la mème espèce que ceux qui sont tout rouges mais sous la forme toute noire. Cette forme est assez courrante (mais pas commune comme laforme type) sur la côte sud du Pérou.

    RépondreSupprimer
  2. Chant d'oiseau sous le ciel de Paris.

    Caroline-Christa Bernard

    http://www.youtube.com/watch?v=dTGa1VftrZ0

    RépondreSupprimer