vendredi 14 septembre 2012

Oiseaux : Costa - Bord de Mer

- Un petit intermède ornithologique -

Aujourd'hui, toujours les oiseaux de la Costa (forcément, j'ai pas encore été ailleurs), mais cette fois-ci, les oiseaux d'eau, qu'ils soient de Marais ou d'Océan. Je crois que pour ces oiseaux-là (qui sont ceux qui m'intéressent probablement le plus... les oiseaux d'eau sont ma passion dans la passion, sans doute, ah ah ah), j'ai plutôt géré niveau photo, c'est à dire que j'ai une photo de quasi toutes les espèces déjà vues, sauf celles qui étaient vraiment très loin et à contre jour. Il est normalement possible de voir la photo en plus grand en cliquant dessus, il me semble.

C'est parti !

La Sarcelle Cannelle






Il y a très peu d'espèces de canard, au Pérou. Le seul endroit où j'en ai vu pour l'instant, c'est dans l'étang sacré des antiques ruines de Chan Chan. (En vrai j'en ai vu un autre ailleurs, mais j'ai pas de photo pour le prouver et il était très loin, donc un léger doute subsiste).


 La Gallinule d'Amérique. Elle est quasi identique à la Gallinule Poule d'Eau de chez nous (oui, la poule d'eau s'appelle Gallinule, à la base), sauf qu'elle a une excroissance très peu élégante sur la tête. Pas de chance. Vu son nom, je suppose que c'est la poule d'eau de tout le continent. En fait, après vérification, il s'agit d'une sous-espèce de la Gallinule poule d'eau de base. Elles sont de la même espèce\o/


Le Grèbe de Rolland. Censé être très joli, j'espère le voir de plus près, un jour :)
A présent, quelques limicoles et autres échassiers :



 Le Tourne Pierre à Collier. Oiseau qu'on trouve aussi en France et que j'ai beaucoup vu en Islande. Eh bien y'en a encore au Pérou. Fascinant comme certains oiseaux ont pu s'étendre à environ toute la planète.


Le Chevalier Grivelé
Le chevalier grivelé, très rare en France et peu courant au Pérou. Content de l'avoir vu et photographié, du coup =D
Mignon petit truc sur une plage, mais parait qu'on peut le trouver aussi près des rivières.



Le Courliiiiiiiiiiis ! !! ! ! ! ! !!
 Eh oui, grande joie, immense joie que de revoir un Courlis, après qu'ils nous aient accompagnés durant  notre voyage en Islande, avec Kami :) En plus, c'est exactement la même espèce, le Courlis Corlieu (encore un qui est adapté à vivre à plein d'endroits de la terre...). Comme je n'ai pas eu de bonne photo d'eux en Islande, j'en ai pris des tonnes ici.

Le combo Courlis Corlieu, Tourne pierre à Collier et Goéland Siméon.

Son bec recourbé lui permet de bien pouvoir fouiller la vase à la recherche de trucs à grignoter.

Elise lui trouve l'air extrêmement méprisant, suffisant... c'pas faux. Mais il a surtout la classe.
Le Huîtrier d'Amérique, très proche de notre Huîtrier Pie qu'on trouve dans toute l'Europe et est très facile à voir.
 

Le Huîtrier Noir. Toujours le bec rouge, cependant. L'Evolution est bien étrange.


 Quelques mouettes et autres oiseaux qui vivent en mer :


 
Le Goéland Siméon. Drôle de nom. Y'en as un peu partout. Bizarrement, à la différence d'un grand nombre d'espèces de Goéland qui ont une petite tâche rouge sur le bec, lui a tout le bout du bec rouge. Autre spécialité, il a la queue de couleur marron/gris, alors qu'en général les laridés ont la queue blanche :)
Exactement au même endroit, un juvénile. Comme d'hab, les jeunes goélands sont marron. On remarque son bec déjà rouge.
Le très grand Goéland Dominicain, qui a juste une tâche rouge sur le bec, et vit a plein d'endroits de l'Hémisphère Sud.

Le charmant Goéland Gris. Un peu bizarre, un goéland gris, mais bon. On peut remarquer sur la photo du dessous qu'il fait la taille d'une méduse. (Ou plutôt que les méduses font la taille des goélands).


La Mouette à Tête Grise (oui oui, les noms sont vachement originaux et bien trouvés).


La Sterne Inca ! Un peu typique du Pérou et du reste de la côte Est.
Elle a particulièrement la classe, avec ses couleurs de ouf et surtout ses moustaches de gentleman. (Oui oui, pour moi quasi tous les oiseaux ont la classe et sont trocoules -_-)
Comme la plupart si ce n'est toutes les sternes, elle a la queue échancrée telle une hirondelle.
J'ai pas encore de photo de face qui fasse vraiment Like a Sir. A venir.

 Le Puffin Fuligineux. Oui, le Macareux se dit Puffin en anglais, mais à la base un puffin c'est un oiseaux marin qui ressemble absolument pas à un macareux. le Puffin Fuligineux vit sur plus ou moins toute la planète, enfin dans tous les Océans. Il migre énormément et on le trouve au large, se baladant en groupe. Première fois que j'en vois, alors qu'il y en a aussi en France. Enfin dans l'Océan Atlantique.
Je sais pas si des photos de puffins fuligineux au sol existent beaucoup, on le voit vraiment quasi qu'en vol, parfois posé sur l'eau.

Voici à présent quelques hérons observés de-ci de-là :

Le beau Héron Strié, déjà observé deux fois.
Le Bihoreau Gris. Il y en a aussi en France, mais je n'en avais jamais vu de sauvage, avant =D Joie !!


 Un oiseau que j'adore, l'Aigrette. En France, il s'agit des Aigrettes Garzette, très belles et assez facile à voir, ici ce sont des Aigrettes Neigeuses, tout aussi sexy ♥ Donc je mets diverses photo, pour que vous appréciiez cet oiseau de toute beauté.



Proche cousine de l'Aigrette Neigeuse, il y a la Grande Aigrette. C'est oiseau vit sur une grande partie de la planète, dont l'Europe :) En fait, c'est très intéressant, parce que quand j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux, vers mes 9 ans, la Grande Aigrette était très rare en France et ne figurait pas dans la plupart des Guides des Oiseaux de France. Mais depuis, elle est devenue plutôt courante dans les régions genre Somme, Camargue ou tout autre point d'eau de ce genre. Au Pérou, il y en avait plusieurs à Huacachina (l'Oasis, remember?). C'est trocoule, parce que c'est un oiseau très très grand, et il a plutôt la classe.

Pas dans la famille des hérons, mais très proche, l'Ibis de Ridgway. Il y a aussi quelques espèces d'ibis  en Europe, mais en Amérique du Sud c'est encore plus la classe, même si cette espèce est plutôt moche.

Enfin, pour terminer, les oiseaux marins topcoule :
Les horribles Urubus à Tête Rouge (à droite). Vautour du Nouveau Monde quasi identique aux Urubus Noirs qu'on voit sans cesse. Pour une raison mystérieuse les Islas Ballestas seul endroit où on en a vu alors qu'ils sont censés vivre sur toute la côte et pas que dans la mer.
Les Fous Variés, dont j'ai déjà parlé deux articles avant. Ils sont nombreux, ressemblent à nos fous de Bassan et voila.
Au Pérou il y a aussi les fameux Fous à Pieds Bleus (qui sont dans la vidéo de base des ordis Windows), mais on n'en a pas vus pour l'instant
 Le Cormoran Vigua. Comme le Grand Cormoran qu'on trouve absolument partout en Europe (dont à Strasbourg, hé hé), le Cormoran Vigua se trouve absolument partout au Pérou (et ailleurs). C'est celui qu'on voit sans cesse. Il a pas grand chose de très original, du coup, je vous offre une petite anecdote comorannesque : les Cormorans, à la différence d'autres oiseaux comme les canards qui ont des glandes produisant un produit imperméable dont ils s'enduisent, les Cormorans n'ont pas les plumes imperméables. Du coup, comme ils se nourrissent en plongeant sous l'eau (pendant parfois plusieurs minutes !), il sont trempés en ressortant. Ils vont alors se sécher les ailes au soleil ou au vent, dans leur position bien connue qu'on voit de profil sur la photo d'en-dessous. Et sur la photo de l'espèce suivante de Cormoran.
 

Le Cormoran de Bougainville. Plutôt trocoule =D En colonie par milliers sur certaines îles des Ballestas et du reste de la côte.
La troisième espèce de Cormoran qu'on trouve au Pérou : le Cormoran de Gaimard. Comme je l'ai dit dans l'article Paracas, il est trobo, trocoule, trobien, trocoloré et c'est le meilleur cormoran du monde. Hélas, il est aussi menacé. Contrairement aux cormorans précédents, il vit plutôt solitairement, du coup il est beaucoup plus sujet à la destruction de l'habitat, surpêche et autres dangers.



Le Pélican Thage. C'est une des 8 espèces de Pélicans qui existent (deux vivent en Europe, d'ailleurs, le Pélican blanc et le Pélican Frisé, au niveau de la Grèce) et une des deux espèces du Pérou. La seule qu'on ait vue pour l'instant, mais l'autre espèce (le Pélican Brun) lui ressemble beaucoup. Les Pélicans c'est coule et ça a l'air méchant. A part ça... y'en sur toute la côte :)



 Et pour finir (en attendant de nouvelles observations), le fameux Manchot de Humboldt. J'en ai déjà parlé dans un autre article, mais je vais rajouter quelques infos. Il est considéré comme Vulnérable (dont bien menacé) parce que son habitat a été détruit et sa nourriture a été pêchée. Et les manchots sont un peu parmi les oiseaux les plus faciles à choper vu que sur terre ils sont pas doués. Mais dans l'eau, ils foncent comme des missiles, ça compense. Les Manchots de Humboldt on été célèbres récemment parce que dans un zoo il y avait des couples gays et lesbiens de manchots qui s'étaient créés.

Un jeune, (celui qui était domestique à Pucusana)




en Bonus, un petit jeu ornithologique :

Le premier qui identifie les trois espèces de la photo ci-dessous gagne un bonnet péruvien !

2 commentaires:

  1. Hola !
    3 commentaires pour trois photos :
    - La photo du grèbe n'est pas celle d'un grèbe de roland mais celle d'un jeune Grèbe à bec bigarré (Podilymbus podiceps), bec gros et tout blanc.
    - Le "courlis corlieux" observés au pérou étaient jusqu'en 2004 consédés comme une sous-espèces différente du notre et est actuellement une espèces très clairement séparée, le courlis Hudsonien. Alors, quelle diférence ? Il y a une très grosse différence mais elle ne se voit pas avec les oiseaux posés. Tu n'a peu etre pas preté attention à ça mais en vol, le courlis corlieu a le croupion et le dos tout blanc alors que le courlis de Hudsonien a le croupion et le dos marron claire barré de marron foncé liens :
    courlis hudsonien : http://www.oiseaux.net/photos/didier.perrocheau/courlis.hudsonien.2.html#famille
    courlis corlieu : http://www.oiseaux.net/photos/jean-claude.jamoulle/courlis.corlieu.10.html#monde
    - Pour le fou à pieds bleus, c'est normal de ne pas le voir sur les iles balestas et Paracas, il est ici accidentel (j'en ai trouvé 1 seul sur 3 séjours ici et encore, il était plus que fatigué). C'est en effet un oiseaux des eaux chaudes tropicales, or ici c'est l'océan est traversé par le courant froid de Humboldt qui remonte depuis l'antarctique toute la côte Pacifique. Pour trouver le fou à pied bleus au Pérou, il faut le chercher au nord à partir de Chiclayo, en face de Piura et Tumbes. Ici c'est le courrant chaud de El Nino qui est présent et la faune marine est très différente ainssi que les biotopes de la côte avec la présence de mangroves sur Tumbes.

    RépondreSupprimer
  2. Je rajoutes que c'est la même chose pour le Pélican brun qui est aussi une espèce des eaux chaudes donc, pour le trouver plus facillement,ilfaut monter sur Tumbes.

    RépondreSupprimer